Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Communauté des développeurs du site XMLfr

XMLfr lance la communauté des développeurs du site XMLfr, une initiative visant à moderniser l'architecture technique du site de manière collaborative pour faire bénéficier ses lecteurs des enseignements de ce développement.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 18 décembre 2003

Si le contenu de XMLfr en fait un site de référence dans le domaine XML, son architecture n'a pas évolué de manière significative depuis sa création il y a près de quatre ans.

Pendant ces quatre années, les technologies XML sur lesquelles le site est bâti ont, elles, fortement évoluées et il est temps de revoir un certain nombre de choix techniques faits début 2000.

Ainsi par exemple, il avait été décidé de générer des pages HTML pour éviter les problèmes d'affichage posés par les navigateurs en vigueur à l'époque (Internet Explorer 4.x et Netscape 4.x étaient encore dominants) et le framework de publication Cocoon avait été écarté parce que jugé instable et peu performant (la génération de la page d'accueil prenait trois secondes en version 1.3).

XMLfr se veut une vitrine des technologies XML et, pour que cette vitrine soit la plus transparente possible, nous créons aujourd'hui la communauté des développeurs du site XMLfr dont la vocation est de prendre en charge les aspects techniques liés au site (architecture, choix des composants, paramétrage, développements spécifiques, conception technique des pages, ...).

L'activité de cette communauté se fera de manière ouverte : ses discussions seront publiques, ses travaux documentés sur son site web et ses développements disponibles sous licence open source.

Si vous êtes intéressés par cette expérience, vous êtes invités à rejoindre la liste http://xmlfr.org/communautes/dev/listes/dev/, à participer à ses discussions et à contribuer à son WikiWikiWeb.

Le lancement de cette communauté est également l'occasion pour nous de formaliser la notion de communauté XMLfr.

XMLfr abrite désormais quatre communautés :

  • VendrEDI, la lettre mensuelle de Claude Chiaramonti sur les données de l'échange électronique.
  • sparklingPoint, pour échanger un soir par mois les expériences business et techniques sur l'ebusiness d'une manière conviviale (Paris).
  • Québec, la communauté XML québécoise.
  • dev, la communauté des développeurs du site XMLfr.

Et nous souhaitons étendre cette formule à d'autres communautés de manière à approfondir notre couverture de domaines géographiques, techniques, fonctionnels ou business particuliers.

Si vous avez des idées de communautés XMLfr ou si vous souhaitez en créer une, n'hésitez pas à me contacter.

Autres articles :

Copyright 2003, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org