Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Trois ans déjà

Les premiers articles de XMLfr datent du 26 janvier 2000 et XMLfr fêtera donc son troisième anniversaire ce dimanche. Une occasion rêvée pour faire un point rapide sur ces trois années et vous laisser apercevoir ce que nous vous réservons.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 24 janvier 2003

Les sujets des deux articles publiés le 26 janvier 2000 semblent étrangement actuels. Le premier d'entre eux évoquait les menaces que font peser les brevets sur Internet; si le cas mentionné dans l'article (Geoworks et le WAP Forum) semble s'être éteint de lui même, le thème est hélas récurrent et toujours d'actualité. Le deuxième annonçait XDBM, une base de données XML embarquée; si ce projet est en sommeil sur SourceForge depuis août 2000, le thème des bases de données XML est lui aussi récurrent et reste une des grandes interrogations au sein de la communauté informatique.

Depuis cette date, XMLfr s'est efforcé de suivre au plus près l'actualité XML, ce qui en fait maintenant une archive unique de l'activité XML au cours de ces trois dernières années.

Le deuxième succès de XMLfr est le dynamisme et la réactivité de la liste "xml-tech" sur laquelle la grande majorité des questions techniques trouvent rapidement réponses. Sa volumétrie (260 messages échangés au mois de décembre 2002) est telle que seuls les plus motivés restent abonnés de manière durable, un petit noyau d'experts s'est constitué autour de cette liste et les réponses qu'ils apportent sont pertinentes et de grande qualité.

Le site a été annoncé officiellement en mars 2000 et sa présentation entièrement refaite en décembre 2000. De nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées au fil des mois sans modifier la structure initiale: XMLfr peut donc se targuer de respecter à la lettre la consigne du W3C "Les URLs sympas ne changent pas". Les derniers ajouts en date sont les "brèves", des articles très courts qui sont des pointeurs permettant de faire face à l'accélération de l'actualité XML au cours de ces derniers mois et les sondages qui nous permettront de mieux cerner les attentes de nos visiteurs.

XMLfr a également lié des partenariats avec des sites internationaux du plus haut niveau (xmlhack et XML.com) et les organisateurs des conférences les plus significatives dans le domaine XML: Technoforum pour le Forum XML et Documation, Edifrance pour les EBDs (Electronic Business Days), Idealliance pour XML 200X et XML Europe 200X et O'Reilly pour les conférences Open Source qui font une large place à XML). Ces partenariats contribuent à accroître la notoriété de notre site et nous permettent d'accéder à la source même des informations que nous relayons.

L'audience est au rendez-vous et le nombre des pages présentées a fréquemment dépassé les 200 000 lors de ces derniers mois.

Les ressources du site sont assurées par les revenus publicitaires qui ont subi de plein fouet la crise du marché de la publicité Internet en 2002. Nous avons restructuré l'offre et les services que le site peut apporter à ses sponsors et recommençons une campagne de prospection active pour augmenter ses revenus et nous permettre d'améliorer le site.

Si votre société souhaite contribuer au développement de la communauté XML francophone ou tout simplement augmenter sa visibilité, nous vous invitons donc à nous contacter à l'adresse sponsoring@xmlfr.org pour étudier les possibilités de partenariat.

Parmi les projets que nous comptons développer prochainement, nous pouvons citer:

  • La refonte et la dynamisation de notre section "emplois" afin que le nombre d'offres et de demandes réponde mieux aux attentes de ses nombreux visiteurs.
  • La révision de la présentation du site pour la rendre conforme à la spécification XHTML 1.1 et supprimer les tables de présentation. Les essais faits en ce sens en 2000 ont été décevant en raison du manque de support de XML par les navigateurs. Le parc a fortement évolué depuis cette époque et la grande majorité de nos visiteurs utilisent des navigateurs récents qui pourraient tirer parti de XHTML.
  • Des moyens de vous impliquer davantage dans le contenu du site avec, pourquoi pas, l'ouverture d'une section "wiki wiki web" et l'organisation de séances de chat.
  • Le développement d'une "roadmap" permettant de mieux retrouver votre chemin dans les méandres de XML.
  • Et bien entendu toujours plus d'articles.

Rappelons à ce sujet que la rédaction de XMLfr est constituée de volontaires que vous êtes cordialement invités à rejoindre si vous souhaitez partager votre expérience et devenir plus visible dans le petit monde de XML. Il suffit pour cela de nous contacter à l'adresse redacteurs@xmlfr.org.

Copyright 2003, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org