Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


WEBDAV en français dans le texte

XMLfr a le plaisir d'annoncer la publication de la traduction française de la RFC 2518 plus connue sous le nom de WEBDAV.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 10 mai 2001

WEBDAV est une note IETF décrivant des extensions HTTP permettant d'éditer des documents à distance:

    "Ce document décrit une extension du protocole HTTP/1.1 qui permet aux clients WEB de participer à des processus éditoriaux à distance. Cette extension fournit un ensemble cohérent de méthodes, entêtes, formats de corps de requêtes et de réponses qui permettent de faire les opérations suivantes : "

  • "En ce qui concerne les propriétés : pouvoir créer, supprimer et obtenir des informations sur des pages WEB, tel que le nom de leurs auteurs, leurs dates de création, et pouvoir lier des pages entre elles, quelque en soit le format. "
  • "En ce qui concerne les collections : pouvoir créer des ensembles de documents et obtenir une liste hiérarchique des membres (à la manière d'une arborescence de répertoires et de fichiers). "
  • "En ce qui concerne le verrouillage : pouvoir garantir l'unicité d'accès à un document (pas plus d'une personne au même moment) pour éviter le problème de "dernière modification perdue", qui survient quand des auteurs successifs travaillent sur des copies d'un même document sans fusionner à la fin leurs modifications respectives. "
  • "Les opérations sur les espaces de noms : La possibilité de dire au serveur de copier ou déplacer des ressources WEB."

La traduction a été réalisée par Jean-Jacques Thomasson qui voit en WEBDAV une architecture permettant aux internautes de prendre une part plus active au développement d'Internet:

    "WEBDAV est la première pierre du grand chantier de banalisation de la GED sur Internet;  WEBDAV concerne la Gestion Electronique d'une Information totalement répartie sur le réseau et le passage d'un comportement 'Internaute-consommateur-passif-d'information' à celui d'Internaute 'rédacteur-coopérant' d'un système d'information devient une évidence."

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org