Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


RDF vous guide sur XMLfr.

XMLfr vous propose un nouvel index thématique, basé sur l'utilisation de rdfDB, une base de données RDF.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, mardi 19 septembre 2000

RDF (Resource Description Framework) est un vocabulaire XML, ayant fait l'objet d'une recommandation du W3C, qui permet de décrire des ressources et les liens existant entre ces ressources.

RDF est à la base de la vision du Web Sémantique de Tim Berners-Lee et souffre d'une réputation de complexité.

L'application RDF qui vient d'être mise en place sur XMLfr semble pourtant démontrer le contraire.

Les articles de XMLfr ont été classifiés sous forme de "canaux RSS 1.0", les informations "sémantiques" (titre, description, auteur, date et mots clés) étant directement extraites des articles grâce à une transformation XSLT.

Ces canaux sont disponibles aux adresses:

Ils ont ensuite été chargés dans rdfDB, une base de données RDF qui stocke les informations sous forme de triplets RDF comprenant chacun un sujet, un objet et la relation qui les lie.

Cette base représente une base de connaissances à propos de XMLfr qui peut être interrogée grâce à un langage d'interrogation spécifique à la manière d'une base de donnée relationnelle.

JrdfDB, une interface Java utilisable par une transformation XSLT a également été développée à cette occasion et est disponible sur 4xt.

Cette interface est utilisée sur XMLfr pour construire des pages présentant la liste des articles correspondant à un mot clé, comme par exemple:

Chacune de ces pages affiche la liste des articles mentionnant un mot clé. Elle sert également à identifier le mot clé de manière unique y compris en cas d'homonymie. Ainsi, par exemple, http://xmlfr.org/index/object.title/Apache/ désigne l'objet Apache (serveur HTTP) tandis que http://xmlfr.org/index/org/Apache/ désigne l'organisation Apache.

Par la suite, une description du mot clé concerné et d'autres liens pourront être rajoutés.

Les liens sur ces indexes thématiques correspondants sont indiqués en haut à droite de chaque article, permettant ainsi de retrouver plus facilement les informations en relation avec le contenu de la page en cours. Un index général est également en cours de réalisation.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org