Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


eXist : Une base de données XML interrogeable avec XPath et XQuery

Répondez à cet article.

Wolfgang M. Meier annonce la version 1.0 de eXist. eXist est une base de données Open Source native XML, entièrement écrite en Java.

Frédéric Laurent, opikanoba.org (fl@opikanoba.org).
Mercredi 11 février 2004

eXist peut non seulement s'intégrer très facilement dans une application Java (via une servlet - XQueryServlet -, un composant Cocoon - XQueryGenerator - , ou l'utilisation de l'API XML:DB), mais elle peut également être utilisée dans de nombreux autres langages grâce à ses API REST et XML-RPC. Il existe d'ailleurs des API Pyhon et PHP. SOAP est également supporté dans le mode servlet.

Techniquement, eXist utilise plusieurs méthodes d'indexation : un regroupement en collections de documents (similaire à un système de fichiers), une série de DOM persistants, une indexation structurelle (basée sur les relations type parent/enfant...) pour les noeuds d'élément et d'attribut, et une indexation textuelle pour les noeuds texte et les valeurs d'attribut. Les mises à jour (controlées par un mécanisme d'accès multi-utilisateur) peuvent être effectives au niveau du document ou d'un noeud spécifique.

eXist permet de formuler des requêtes via XPath 2.0/XQuery 1.0 (qui ne sont encore que des documents de travail). Elle fournit également des extensions à XPath, comme des fonctions adaptées à la recherche textuelle et aux concepts plus orientés bases de données. Des modules XQuery complémentaires peuvent être écrits soit directement en XQuery soit en Java. Les technologies XMLXInclude, XPointer, XUpdate sont également partiellement supportées.

D'après les tests de performance réalisés par Wolfgang Meier, eXist semble largement devancer le projet Xindice (d'apache) et les interrogations classiques formulées en XPath pur, comme avec le composant Jaxen.

eXist est disponible sous licence GPL et téléchargeable depuis SourceForge.net. Encore en développement, toute contribution est la bienvenue...

Autres articles :

Et sur d'autres sites :

Copyright 2004, Frédéric Laurent.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org