Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Mettez des événements dans vos applications XML.

Répondez à cet article.

XML Events définit un langage XML simple permettant d'associer des comportements dynamiques à tout élément d'un arbre XML, et ce grâce à la définition de gestionnaires d'événements.

Frédéric Laurent, (http://www.opikanoba.org).
lundi 24 novembre 2003

Les événements ont été introduits dans le langage HTML pour offrir un moyen à l'utilisateur d'interagir avec les documents. Cependant, la restriction de ce concept au seul langage HTML a poussé le W3C à abstraire cette notion. Les travaux sur DOM ont donné naissance à un système d'événements: DOM 2 Events. Celui-ci a pour objectif de définir un système événementiel commun pour les navigateurs respectant DOM Niveau 0. L'objectif étant bien entendu d'améliorer l'interopérabilité. DOM 2 Events propose des modules d'événements prédéfinis (pour la gestion de l'interface utilisateur et la modification du document) et prévoit un mécanisme d'ajout de module que peut fournir une tierce partie. Complétant cette spécification, DOM 3 Events ajoute une qualification des noms d'événement par l'utilisation de l'espace de noms de XML Events. Elle comporte aussi des modifications sur le flux des événements, les types d'événement, et les interfaces DOM.

XML Events va plus loin dans l'abstraction. XML Events ne définit aucun événement explicitement nommé, mais impose son propre espace de noms (au niveau des attributs ou de l'élément listener et non au niveau des noms d'événement, contrairement à DOM 3 Events). De façon très classique, un événement peut être considéré comme une manifestation asynchrone associée à un élément d'un document XML. Il peut être propagé selon deux axes: de la racine aux feuilles ou inversement. Ces deux phases sont appelées: capture pour la circulation descendante et bubbling pour la circulation opposée. La spécification expose les concepts d'action, de handler et de listener, bien connus des architectures Modèle-Vue-Contrôleur. L'élément listener est utilisé pour déclarer des observateurs d'événements sur des noeuds DOM spécifiques. Il définit le comportement de cet observateur: doit-il propager l'événement ? dans quelle phase est-il actif ? ...

La spécification est composée de deux modules utilisables dans toute application XML. Le module Attributes définit une liste d'attributs utilisables sur tout élément XML (de la même façon que les attributs fournis par la spécification XLink). Le module Events utilise le précédent module et ajoute la définition d'un élément listener. Ainsi, utiliser des événements est désormais possible quelque soit le langage XML. Ce modèle beaucoup plus abstrait, mais également plus souple que celui défini dans HTML, est un composant de base de XForms. Une version de test de XML Events est d'ailleurs disponible avec le jeu de tests de XForms. SVG, dans sa version de travail 1.2, intègre lui-aussi XML Events. La dynamique apportée par les événements est ainsi découplée des éléments du langage. Les concepts sont clairement séparés et le traitement de la réaction à l'événement simplifié. Un élément handler a été rajouté en complément du listener. Les groupes de travail du W3CSVG et HTML étudient un moyen simple de lier du code compilé (Java par exemple) avec cet handler.

XML Events est une recommandation du W3C depuis le 14 octobre 2003. Une traduction de cette spécification vient d'être publiée par Xavier Lacot.

Autres articles:

Copyright 2003, Frédéric Laurent.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org