Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


HR-XML : un standard XML pour la gestion des ressources humaines.

Répondez à cet article.

Le HR-XML Consortium est un groupement d'industriels qui propose un format XML standard pour structurer les cv. HR-XML se veut un standard ouvert dont la documentation complète (notamment les schémas W3C XML Schema) est librement disponible sur leur site internet. Un autre site de certification vis à vis de ce standard a par ailleurs été mis en place par le consortium.

Alexandre Arcouteil, (lex@free.fr).
jeudi 6 novembre 2003

HR-XML Consortium rassemble autant des acteurs du marché de l'emploi que des grandes entreprises ayant leurs propres besoins en gestion de ressources humaines. Les spécifications qu'il publie sont libres d'accès et d'utilisation. Le champ d'application de HR-XML couvre donc les besoins de gestion interne des entreprises mais aussi les applications B2B qui peuvent s'organiser autour des standards proposés, et tout spécialement pour des activités de recrutement. L'usage que peuvent en faire des particuliers, notamment pour la soumission de cv, est aussi mentionnée dans les "business use cases".

La première publication du consortium consiste donc en une structure XML propre à stocker les informations relatives à une personne, pour en constituer son curriculum vitae. Tout en reconnaissant les nuances qui peuvent exister entre un "résumé" et un cv, le standard regroupe les deux notions sous le terme "resume". Par contre la notion de profil de candidat en est exclue et fera l'objet d'une autre spécification.

Bien que n'ignorant pas les possibilités offertes par le format XML en matière de publication multicanal (les formats pdf et flash sont évoqués dans la documentation à titre d'exemple), les activités du consortium ne s'étendent à la conception de feuilles XSLT dédiées à cette fin. Elles se concentrent donc sur la publication et la documentation de schémas. La structure adoptée pour les cv se veut modulaire. Elle consiste en un schéma général (Resume) qui permet d'encapsuler aussi bien des données au format XML que non XML.

Un conteneur pour les données structurées en XML (StructuredXMLResume) contient un ensemble de modules associés à des schémas indépendants pour en permettre une utilisation isolée. Ils offrent un couverture, assez exhaustive semble-t-il, des différents types d'informations que peut contenir un cv :

  • Informations personnelles (ContactInfo) ;
  • Résumé du cv(ExecutiveSummary) ;
  • Objectifs professionnels (Objective) ;
  • Historique des emplois passés (EmploymentHistory) ;
  • Licences et certifications (LicencesAndCertifications) ;
  • Historique militaire (MilitaryHistory) ;
  • Propriétés intellectuelles à faire valoir (PatentHistory) ;
  • Publications (PublicationHistory) ;
  • Interventions orales (SpeakingEventsHistory) ;
  • Qualifications (Qualifications) ;
  • Langues pratiquées (Languages) ;
  • Prix, récompenses, professionnels ou académiques reçus (Achievements) ;
  • Implications dans des associations ou ONG (Associations) ;
  • Références ou recommandations à faire valoir (References) ;
  • Accréditations actuelles ou passées en matière de sécurité (SecurityCredentials) ;
  • Informations annexes, loisirs (ResumeAdditionalItems) ;
  • Documents attachés (SupportingMaterials) ;
  • Affiliation à des associations professionnelles (ProfessionalAssociations).

Un conteneur est aussi prévu pour encapsuler des données non XML (NonXMLStructured), comme des données multimédia (par exemple des images).

Le standard HR-XML propose une structure de documents XML qui se prête tout particulièrement à un stockage / exploitation par une base de données XML native. On voit ainsi se profiler un cas d'école en matière de systèmes d'information massivement XML, remarquablement homogènes et adaptés d'un point de vue métier. Les perspectives d'utilisation par un couple base de données / moteur de recherche, comme celui présenté par Software AG / Sinequa lors de The XML Day, paraissent prometteuses. Dans la même logique un support par OpenOffice, en natif comme pour Docbook (en version simplifiée) ou via des feuilles de style, permet d'envisager la mise en place d'une chaîne de traitement complète.

Autres articles :

Copyright 2003, Alexandre Arcouteil.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org