Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XQuery expliqué par les experts

Répondez à cet article.

Dix experts XQuery signent un ouvrage collectif dont les deux premiers chapitres sont téléchargeables gratuitement

Michel Duperrier, fondateur de l'initiative sparklingPoint (http://sparklingpoint.com) et Frédéric Laurent, animateur du site de ressources open source Opikanoba (http://opikanoba.org)
jeudi 2 octobre 2003

Signé par Howard Katz, Don Chamberlin, Denise Draper, Mary Fernandez, Michael Kay, Jonathan Robie, Michael Rys, Jerome Simeon, Jim Tivy et Philip Wadler, tous membres du groupe de travail W3C  XML Query, « XQuery from the Experts: A Guide to the W3C XML Query Language » est publié aux éditions Addison-Wesley. L'ouvrage se veut une ressource utile aux débutants qui veulent découvrir ce nouveau langage aussi bien qu'aux experts qui ont besoin d'un ouvrage de référence.

Le premier chapitre rédigé par Jonathan Robie est un tutoriel de soixante dix-huit pages téléchargeable gratuitement sous format PDF. XQuery étant encore en statut de document de travail, ce chapitre s'appuie sur les spécifications du Working Draft de mai 2003. Le second chapitre, rédigé quant à lui par Don Chamberlin, et intitulé « Influences on the Design of Xquery » est également disponible au format PDF.

Rappelons que Jonathan Robie est le créateur de XQL et l'un des trois auteurs de Quilt, aux côtés de Don Chamberlin (un des pères de SQL chez IBM que nous retrouvons parmi les auteurs de cet ouvrage) et de Daniela Florescu (qui travaillait pour l'INRIA). Jonathan Robie était alors un des représentants de Software AG au W3C à cette époque. Le groupe a été rejoint notamment par Microsoft, dont un des représentants, Paul Cotton, préside le groupe de travail XML Query.

Quilt est ensuite devenu la base de proposition d'un working draft pour ce qui allait devenir XQuery, dont Jonathan Robie est toujours un éditeur, mais désormais pour DataDirect.

Il est également intéressant de noter qu'Howard Katz est l'auteur d'un moteur de recherche de documents XML, utilisant XQuery comme langage de requêtes. Ce logiciel écrit en Java, open source est disponible sur le site de l'auteur.

Les amateurs d'anecdotes trouveront également leur compte dans cet ouvrage où l'on apprend par exemple que c'est Jeni Tennison qui est à l'origine de la souriante notation en smileys des commentaires de XQuery « (: Bonjour tout le monde :) ».

Autres articles :

Copyright 2003, Michel Duperrier, Frédéric Laurent.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org