Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XSLT devient universel

Répondez à cet article.

La task force "Universal XSLT" comprenant des membres des groupes de travail XSLT et I18N annonce la publication de la recommandation "Universal XSLT 1.0" qui reformule XSLT 1.0 en lui enlevant la connotation anglophone qui la rendait difficile à appréhender pour le reste du monde.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 1er avril 2003

On saluera notamment la publication d'une argumentation détaillée expliquant les motivations ayant conduit aux différents choix techniques et permettant de retracer les débats que l'on imagine houleux au sein de cette task force.

C'est ainsi que l'on ne peut que s'incliner devant les raisons ayant conduit à abandonner l'usage de l'anglais qui constitue un handicap pour la grande majorité des développeurs mais également du latin, de l'espéranto et d'interlingua qui furent un moment considérés comme des alternatives viables mais n'auraient pas manqués de présenter les mêmes inconvénients.

Une proposition d'alternance calquée sur le principe de la présidence de la Communauté Européenne et stipulant que le langage utilisé pourrait être tiré au sort et changé tous les six mois a également été rejeté en raison des problèmes de synchronisation qu'elle n'aurait pas manqué de poser.

Les préférences de la task force semblent avoir pendant longtemps penché en faveur d'un code numérique (précédé par le caractère "_" pour constituer un nom valide au sens de la recommandation XML 1.0) mais certains pays ont menacé de mettre leur veto à cette proposition en arguant du fait que nos chiffres dits arabes ne trouvent de légitimité que dans les pays occidentaux.

La solution retenue se rapproche du morse et n'utilise que les caractères "_" et "." avec une correspondance établie en fonction de la fréquence d'apparition des différentes instructions XSLT dans un échantillon représentatif de 1056 transformations.

A titre d'exemple, la transformation suivante remplace tout élément "<bonjour/>" par "<em>Bonjour tout le monde.</em>":

<_:_._. __.="_" 
   xmlns:_="http://www.w3.org/2003/XSL/Transform/universal">
 <_:_ _.="bonjour">
  <em>
   <_:__.>Bounjour tout le monde</_:__.>
  </em>
 </_:_>
</_:_._.>

Avouez que c'est tout de même bien plus simple à lire, notamment pour un public non anglophone que la version XSLT 1.0 correspondante:

<xsl:stylesheet version="1.0" 
   xmlns:xsl="http://www.w3.org/2003/XSL/Transform">
 <xsl:template match="bonjour">
  <em>
   <xsl:text>Bounjour tout le monde</xsl:text>
  </em>
 </xsl:template>
</xsl:stylesheet>

Un des éditeurs de la nouvelle spécification mentionne également qu'un intérêt de ce langage tout en finesse est que ces balises ne sont pas détectées comme des erreurs par les correcteurs orthographiques communément utilisés.

Autres articles:

Copyright 2003, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org