Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Deux projets open source dans le domaine de l'EAI

Répondez à cet article.

Les projets open source  Proteus et Babeldoc annoncent de nouvelles versions. Très différents à première vue (l'un se présente comme un "framework", l'autre comme un "système"), ils sont écrits en Java, supportent XML, EJB et bases de données relationnelles et ne cachent pas la nature "EAI" de leur vocation.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 7 mars 2003

Proteus

Proteus se présente comme un "framework", c'est à dire d'avantage comme une bibliothèque à intégrer dans une application que comme un système:

    "Proteus est un framework pour créer des applications de messagerie et un message broker bâtit sur ce framework. Proteus dispose d'adaptateurs qui permettent d'adresser des bases de données, des queues de messages, des serveurs FTP, des mails et autres sources de messages de manière simple et uniforme. Il diffère dans son approche de la plupart des autres outils en ce qu'il supporte à la fois des implémentations centralisées et points à points avec un encombrement mémoire minimal."

Proteus est bâti sur un petit nombre de composants de base (sources et puits de messages, filtres, routeurs et brokers) dont l'assemblage peut être décrit sous forme de fichiers XML. La documentation de son API montre que ces composants sont définis sous forme d'interfaces très simples ce qui devrait garantir la facilité d'extension de ce framework.

Proteus semble vouloir tirer partie de cette facilité d'extension et sa page d'accueil annonce que des adaptateurs pour email, fichiers plats, Tibco Rendezvous et WebMethods seront bientôt disponibles. La documentation est par contre singulièrement silencieuse en ce qui concerne les fonctions d'administration de Proteus.

Babeldoc

Babeldoc se présente comme un système de traitement de documents et insiste sur ses fonctionnalités de journalisation et d'administration:

    "Babeldoc est un système de traitement de documents. Babeldoc est particulièrement adapté pour les environnements Business-to-Business (B2B) et les projets d'intégration similaires. Babeldoc a un système de pipeline de traitements souple et reconfigurable pour gérer des flux de documents. Ces pipelines transforment les documents. De plus, Babeldoc a un système de journalisation sophistiqué et extensible de manière à ce que les documents puissent être tracés dans le système mais aussi retraités et soumis à nouveau. .../... Babeldoc possède à la fois une console web, bon nombre d'outils graphiques et une console ligne de commande pour contrôler le flux des documents."

La définition de ces pipelines est réalisée, comme il se doit, en XML et, comme pour insister sur le caractère "système complet" de Babeldoc, la documentation Javadoc de ses APIs n'est pas publiée sur le site. Enfin, restant modeste, Babeldoc indique n'être "pas (encore) un remplaçant de WebMethods".

Copyright 2003, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org