Le site xmlhack a lancé une nouvelle liste de discussion: xml-hypertext, "un forum ouvert pour discussions à propos de la création d'hypertextes en XML. Les sujets appropriés incluent les technologies pour lier et pointer, les transformations orientées hypertexte et les interactions entre XML et l'infrastructure du web".
Par Simon St.Laurent,
xmlhack - traduit par Eric van der Vlist,
Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 17 janvier 2003
Depuis longtemps, les discussions à propos de XML et de l'hypertexte sont segmentées. La liste xlxp-dev a disparu, www-xml-linking-comments est principalement une liste de commentaires à propos des spécifications XLink et XPointer, et xml-dev, xsl-list, www-tag, XHTML-L, et www-html ont toutes d'autres vocations sur lesquelles elles doivent se focaliser. Les communautés RDF et Topic Maps sont indéniablement impliquées dans XML et l'hypertexte, mais elles ont également d'autres priorités et applications.
Bien que l'hypertexte soit loin d'être l'application dominante de XML, il semble toujours y avoir beaucoup d'intérêt pour ce sujet. La réunion Hypertext Town Hall a XML 2002 a été à la fois bien préparée et bien suivie (surtout pour une soirée faisant concurrence à la démonstration des outils Microsoft Office 11 et à des réunions à propos des Topic Maps et des bases de données XML).
Les participants à ce Town Hall et aux discussions récentes (notamment sur XLink et HLink) ont montré des opinions tranchées et des visions sur le sujet. Alors que le groupe de travail XLink aurait du être dissout à la fin 2002, de nombreux problèmes intéressants subsistent. J'espère que la publication récente de SkunkLink par Micah Dubinko et ma contribution VELLUM encourageront la poursuite de ces discussions et nous permettront peut-être d'étendre le champ de XML sur les applications hypertexte.
La liste xml-hypertext@xmlhack.com est destinée à réunir toutes ces discussions en un forum qui se concentre sur l'hypertexte. Elle n'est pas modérée mais seuls les abonnés peuvent poster des messages.
Les archives sont publiques, et les informations d'abonnement en ligne. Le message de bienvenue donne quelques informations complémentaires sur l'orientation future de la liste.
Autres articles:
Copyright 2003,
Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).
|