Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Programmation Littéraire en XML

Répondez à cet article.

Norm Walsh a présenté à XML 2002 son implémentation (XWEB) de Programmation Littéraire DocBook XML permettant d'extraire documentation et code de documents communs contenant ces deux composantes d'un projet informatique.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 18 décembre 2002

Introduite en 1984 par le père de TeX, Donald Knuth, la Programmation Littéraire (Litterate Programming) est une méthode de développement qui place la documentation au centre du processus en incluant le code dans la documentation et Michael Sperberg-McQueen en a proposé une application SGML dès 1993.

Son principe est de documenter des "fragments de code" (par exemple une classe, une méthode, une variable, un template XSLT, ...), d'inclure les fragments de code dans leur documentation et de les lier entre eux en une toile (web) de fragments. Cette toile peut ensuite être transformée d'une part en documentation sous différents formats et d'autre part en code.

L'implémentation XML présentée par Norm Walsh repose donc sur des bases éprouvées et sa version actuelle a été publiée en mars 2002. Elle permet d'inclure du code exprimé dans des langages classiques (Perl ou Java par exemple) mais également en XML et peut également être utilisée pour documenter des transformations XSLT , des schémas ou tout autre "code" XML.

Son utilisation avec des langages tels que Python demanderait sans doute une adaptation puisque la version actuelle ne semble pas gérer l'indentation du code source généré.

La Programmation Littéraire n'est pas incompatible avec la Programmation Extrême et parmi les extensions qu'il pourrait être intéressant d'apporter à XWEB, il devrait être facile d'ajouter la définition des tests unitaires à celle des fragments de code.

Enfin, les puristes remarqueront que, suivant la tradition, XWEB est écrite sous forme de documents XWEB, une transformation XSLT minimale effectuant le "bootstrap" de ces documents XWEB permettant de les rendre opérationnels.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org