Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


DSDL progresse

Répondez à cet article.

Le projet ISO DSDL (Document Schema Definition Languages) qui s'est réuni à Baltimore pendant la conférence XML 2002 a proposé la publication de la partie 2 (Relax NG) en tant que FDIS (Final Draft ISO) et des premières versions de travail des parties 0 (introduction) et 4 (sélection des candidats à validation).

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 17 décembre 2002

DSDL (Document Schema Definition Languages) est un projet du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/SC34/WG1 présidé par Charles Goldfarb. A l'issue des travaux effectués en marge de la conférence XML 2002, ce groupe de travail a publié une séries de recommandations qui ont toutes été acceptées, parmi lesquelles on notera:

  • La publication de la spécification Relax NG en tant que "ISO/IEC FDIS 19757-2, DSDL Part 2:Regular-grammar-based validation - RELAX-NG". Ce stade correspond au stade de "Proposition de Recommandation" du W3C et à l'issue d'une dernière période de commentaires de deux mois, la spécification devrait devenir un standard ISO définitif.
  • La publication de la partie 0 (introduction) en tant que CD (première version de travail).
  • La publication de la partie 4 (Selection of Validation Candidates) en tant que CD. Cette partie qui définit un langage permettant d'isoler des îlots d'informations dans un document XML de manière à les valider au moyen de schémas indépendants est proposée par Murata Makoto et dérivée de "Relax Namespaces".

Le projet DSDL a également avancé sur la définition des autres parties dont plusieurs devraient faire l'objet de publications lors de la prochaine réunion à l'occasion de XML Europe 2003. Parmi les décisions prises, il a été décidé à propos de la partie 1 (Interoperability framework) que:

  • L'approche retenue doit être utilisable sans modifier les langages de schémas existants et doit donc manipuler des documents entiers et suivre les principes de la proposition Schemachine de Rick Jelliffe tout en étant moins procédurale et plus déclarative.
  • Ma proposition XVIF a été jugée intéressante et un mécanisme d'extension sera ajouté à Relax NG pour la supporter de manière plus standard.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org