Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


L'IETF publie plusieurs RFCs à propos des URNs

Répondez à cet article.

Larry Masinter  annonce que l'IETF a publié la RFC 3406, "Uniform Resource Names (URN) Namespace Definition Mechanism", ainsi que les RFCs 3401, 3402, 3403 et 3404 portant sur le Dynamic Delegation Discovery System (DDDS).

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 24 octobre 2002

[NDT: les RFC (Request For Comments) sont, comme les Recommandations W3C, le stade final des spécifications publiées par l'IETF. L'IETF (Internet Engineering Task Force) est l'organisme qui publie des spécifications concernant les protocoles utilisés par Internet, tout comme le W3C spécifie le format des documents échangés sur Internet.]

La RFC 3406 fournit une base plus solide pour l'enregistrement de schémas URN:

    "Ce document dresse des définitions générales et des mécanismes pour établir des "espaces de noms" d' Uniform Resource Names (URN). Le groupe de travail URN a défini une syntaxe pour les URNs dans la RFC 2141 et proposé des mécanismes pour leur résolution et leur utilisation dans la RFC 3401 et la RFC 3405. L'ensemble s'appuie sur le concept d'espaces de noms individuels dans la structure de l'URN. Outre des espaces de noms "proof-of-concept", l'utilisation d'identifiants existants dans des URNs est couverte dans la RFC 2288."

Contrairement aux espaces de noms XML, les espaces de noms URN sont gérés par l'IETF au moyen d'un processus d'enregistrement IANA décrit dans le document.

Les RFCs 3401 à 3404 définissent DDDS, qui implémente:

    "Un traduction tardive (lazy binding) des chaînes de caractères en données de manières à supporter des systèmes de délégation configurés dynamiquement. Le DDDS fonctionne en faisant correspondre des chaînes de caractères uniques aux données stockées dans une base de données DDDS et en appliquant des transformations aux chaînes jusqu'à ce qu'une condition terminale soit atteinte."

Plus spécifiquement, la RFC 3404 définit comment utiliser "DDDS pour résoudre n'importe quel URI en un ensemble de points finaux ou resolvers qui peuvent donner des informations additionnelles à propos de l'URI indépendamment de son schéma URI". Ceci pourrait permettre un plus grand nombre de schémas d'URI, la résolution et le traitement des URI et peut-être diminuer la dépendance actuelle sur le schéma HTTP pour les cas où la résolution ou la récupération de méta-données stockées de manière individuelle est nécessaire [NDT: c'est le cas de RDDL par exemple].

Autres articles:

Copyright 2002, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org