Le W3C a publié une version Candidat à Recommandation de XML 1.1, qui modifie la liste des caractères de contrôles et la méthode de normalisation des caractères Unicode.
Par Simon St.Laurent,
xmlhack - traduit par Eric van der Vlist,
Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 18 octobre 2002
Le changement le plus notable apporté par cette version est que bien qu'elle permette d'inclure des caractères dans les zones C0 et C1 d'Unicode (à l'exception de #x00, NULL), elle exige qu'ils soient formulés (escaped) comme des références à caractères (à l'exception de #x85, NEL).
La spécification de la normalisation Unicode la rend pourtant optionnelle en pratique pour les processeurs:
"Toutes les entités XML parsées (y compris les entités document) devraient être normalisées suivant la définition de [Charmod] complétée par les définitions suivantes des constructions s'y afférant pour XML... Cependant un document est encore bien formé même s'il n'est pas totalement normalisé. Les processeurs XML devraient fournir l'option aux utilisateurs de vérifier qu'un document en cours de traitement est dans une forme totalement normalisée et rapporter à l'application si il l'est ou non. L'option de ne pas vérifier devrait être choisie uniquement si le texte lu est certifié, comme défini par [Charmod]."
La phase de Candidat à Recommandation se termine le 14 février 2003 et les commentaires doivent être envoyés à www-xml-blueberry-comments@w3.org.
Autres articles:
Copyright 2002,
Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).
|