Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Wired News migre en XHTML

Répondez à cet article.

Le site d'informations Wired News a subi un lifting complet pour utiliser les dernières versions de XHTML et CSS. Le résultat est probant (pages plus légères à charger, respect des règles d'accessibilité, maintenance plus simple) mais partiel: les pages Wired News ne sont pas du XML bien formé.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 16 octobre 2002

Comme annoncé sur xml-dev, le site d'informations Wired News a fêté son sixième anniversaire de manière high tech en lançant une nouvelle version se voulant respectueuse des recommandations W3C, notamment XHTML et CSS.

Pour cela, Wired News a pris le risque d'éliminer toutes les tables de présentations considérées comme une mauvaise pratique pour utiliser exclusivement les fonctions CSS de positionnement au risque de ne pas s'afficher de manière optimale sur les navigateurs ne supportant pas ces fonctions (Internet Explorer 5.x, Netscape 4.7 et leurs versions antérieures notamment) soit une audience estimée à 14% des visiteurs.

Les gains tangibles sont des pages dont le code HTML est plus simple qui ont donc une taille inférieure et sont plus rapides à charger et plus faciles à maintenir et également un meilleur respect des règles d'accessibilité qui ne s'accommodent pas facilement des tables de présentations.

Les sceptiques qui ont tenté de valider la page d'accueil de Wired News au moyen du validateur  XHTML du W3C ont pourtant terni la satisfaction des développeurs de Wired News: les pages ne sont pas du XML bien formé et ne peuvent donc pas être relues par les parseurs XML.

La raison invoquée est que les éléments de publicités sur lesquels Wired News n'a aucun contrôle ne sont pas XML.

Il n'en reste pas moins que cela illustre bien la difficulté de produire du XML bien formé dans le "monde réel" et ce quatre ans et demi après la publication de la recommandation XML 1.0.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org