Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Un seul arbre ne peut suffire

Répondez à cet article.

Patrick Durusau et Jeni Tennison ont annoncé deux approches complémentaires pour définir sur un même document des structure multiples pouvant se recouper.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 4 octobre 2002

Problème bien connu des développeurs SGML, les structures concurrentes ont été ramenées à la lumière en termes XML par Patrick Durusau lors de plusieurs conférences dont XML Europe 2002 en mai avant de donner naissance à plusieurs propositions présentées à eXtreme Markup 2002 en août. De nouvelles versions de deux ces propositions complémentaires viennent d'être annoncées par Patrick Durusau et Jeni Tennison.

Just-In-Time-Trees (JITTs), développé par Patrick Durusau et Matthew Brook O'Donnell comprend une version révisée de la présentation faite à eXtreme Markup 2002 ainsi qu'une première implémentation basée sur XSLT. Patrick Durusau précise que cette proposition peut être utilisée avec tout format de document (XML ou non) y compris LMNL:

    " Notez que nous ne nous appuyons pas exclusivement sur le balisage XML (vous pouvez simplement enregistrer les hiérarchies se recoupant en balisage XML standard et ensuite séparer les arbres en couches pour le traitement) mais que cette technique pourrait être étendue à des documents SGML traditionnels ou concurrents, LMNL, milestone/fragmentation/join, MECS/TexMECS, ainsi qu'à d'autres formats de fichiers.."

Bien que destinée à l'origine à résoudre le problème des hiérarchies multiples, Elliotte Rusty Harold note que l'idée de construire des arbres dynamiquement au moment du parsing est similaire à l'API MOE (Markup Object Events) proposée par Simon St.Laurent et pense qu'elle pourrait être intéressante dans un cadre XML plus traditionnel:

    "Just-In-Time-Trees a le potentiel d'être aussi facile à utiliser que des APIs orientés "arbres" telles que JDOM ou DOM et aussi rapide que des API orientées "flux" telles que SAX ou XMLPULL. J'essaye d'imaginer à quoi ressemblerait concrètement une API pour une telle chose avant de travailler sur son implémentation."

Layered Markup and anNotation Language (LMNL) est développé par Jeni Tennison, Gavin Thomas Nicol et Wendell Piez et propose un nouveau langage de balisage -non XML- qui n'est pas défini en terme d'éléments mais de "ranges" [NDT: intervalles ou étendues] pouvant se recouper:

    " Permettre aux intervalles de se recouper est incroyablement utile. Il est souvent très dur de réduire la structure d'un document à un arbre parfait, par exemple lorsque vous ajoutez des commentaires, marquez les insertions ou suppressions ou balisez du texte qui a des structures multiples comme la Bible (chapitres et versets ou sections et paragraphes). Cela ne veut pas dire que les arbres soient inutiles --bien entendu ils sont incroyablement utiles, et notamment parce qu'ils sont faciles à traiter-- mais ils ne remplissent pas les besoins de tout le monde."

Le projet qui envisage également de définir un langage de schéma semblable à Relax NG et un langage de requêtes semblable à XPath peaufine actuellement ses spécifications avant de se lancer dans le développement d'outils:

    "Le logiciel n'a pas vraiment suivi la spécification; nous pensons qu'il est important d'avoir d'abord de bonnes specs."

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org