Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XOM: une nouvelle API XML

Répondez à cet article.

Elliotte Rusty Harold a annoncé une nouvelle API XML, XOM (pour XML object model) qu'il décrit comme "très proche de l'esprit de JDOM" et représentant un "effort pour synthétiser les meilleures fonctionnalités des APIs existantes tout en éliminant les pires".

Par Michael Smith, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 23 septembre 2002

Le Javadoc de son implémentation open source (LGPL) Java est disponible sur le site web de XOM avec un embryon de tutoriel, un fichier jar et la distribution source. Il lui faut un parseur compatible SAX2. Plus précisément, il semble qu'il lui faille impérativement Xerces-J 2.1.0 ou plus -- elle ne fonctionne ni avec Xerces 2.0.x, Crimson, GNU JAXP 1.0b1, ni Piccolo 1.0.2 à cause de différences implémentations.

Dans un des transparents de sa présentation What's Wrong with XML APIs (and how to fix them), Elliotte Rusty Harold dresse la liste des principes de conception qui l'ont guidé dans le développement de XOM:

  • Le principe de moindre surprise
  • Etre aussi simple que possible mais pas plus!
  • Utiliser les idiomes Java quand ils font l'affaire
  • Fournir une et une seule manière de faire
  • Démarrer petit et grossir lorsque nécessaire

Il déclare avoir suivi une approche "moins est plus" ou encore "facile à apprendre, facile à utiliser, suffisamment rapide et suffisamment petite" pour XOM qui "évite délibérément les nombreuses méthodes de confort qui rendent l'API JDOM si désordonnée". Il détaille les autres différences entre XOM et JDOM dans un autre transparent de cette présentation et donne la liste des fonctions XOM qui n'ont pas d'équivalent JDOM dans la première section de sa FAQ XOM.

Elliotte Rusty Harold a ouvert la liste de discussions xom-interest pour les utilisateurs et développeurs. A en juger par les archives, l'activité de cette liste est déjà intense.

Autres articles:

Copyright 2002, Michael Smith (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org