Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Topologi Collaborative Markup Editor 1.0

Répondez à cet article.

L'éditeur collaboratif de balisage Topologi met l'accent sur de nombreuses fonctionnalités innovantes, notamment le support des documents XML qui ne sont pas "bien formés" ou non valides et des modes d'édition SGML.

Par Uche Ogbuji, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 9 septembre 2002

Topologi supporte le projet de spécifications ISO  DSDL (Document Schema Description Languages) et notamment les langages de schémas Schematron et RELAX NG qui peuvent être utilisés --ainsi que W3C XML Schema et les DTDs. Il décompose les notions de "documents bien formés" et "valides" en plusieurs étapes progressives correspondant à des étapes successives dans le développement d'un document de manière à fournir une aide appropriée lors de son édition.

Topologi supporte également les formats XAR (XML Application Archive) et DZIP2, qui associent dans un fichier compressé documents, instructions de traitement et feuilles de style.

L'éditeur fournit un assistant d'édition pour tables permettant d'éditer de manière simple des données tabulaires indépendamment des noms d'éléments utilisés pour construire la table. Il peut également importer des données en utilisant ODBC ou JDBC dans ces formes de saisie tabulaires.

Rick Jelliffe, CTO (Directeur Technique) de Topologi, est bien connu de la communauté XML pour son développement de Schematron, sa participation au groupe de travail W3C XML Schema, son engagement en faveur de la diversité des langages de schémas et sa participation au groupe de travail ISO  DSDL. Il note à propos de ce nouvel éditeur:

    "Outre le design de base, éprouvé et familier d'un éditeurs de texte, nous avons essayé d'inclure ce que tout le monde évite (we have tried to zig where everyone zags). Tous les éditeurs font des présuppositions à propos des connaissances, de la formation et du support disponibles pour leurs utilisateurs. Il est intéressant de se figurer ce que sont ces présupposés pour les différents outils: est-ce que l'utilisateur est un programmeur ou est-ce qu'il va faire une crise s'il n'a pas un outil qui simule Word par exemple. Dans notre cas, nous avons tenté de choisir la diversité: nous voulons que ce soit un outil utile sur le bureau de chacun."

Topologi est un logiciel commercial dont une version d'évaluation est disponible et le prix pour les utilisateurs individuels est peu élevé. Il est initialement disponible uniquement sous Windows. Des versions Linux et Mac OS X sont prévues pour le quatrième trimestre.

Autres articles:

Copyright 2002, Uche Ogbuji (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org