Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


SOAP 1.2 en Dernier Appel

Répondez à cet article.

Les versions de travail de SOAP ont atteint le stade de Dernier Appel et sont disponibles sur la page Technical Reports du site du W3C.

Par Micah Dubinko, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 3 juillet 2002

Six documents ont ainsi été publiés le 26 juin 2002:

A l'exception du document "Email Binding" qui est une Note, tous les documents sont des versions de "Dernier Appel". Les commentaires publics sont archivés et doivent être envoyés à xmlp-comments@w3.org avant le 19 juillet.

La plus importante des modifications apportées à ces documents est l'ajout d'un mode supportant la méthode GET du protocole HTTP permettant à un URI d'être associé directement à une ressource SOAP. Cette modification a été inspirée par une question intitulée "URIs, addressabilité et utilisation de HTTP GET" et examinée par le W3C  TAG.

David Fallside, Président du group de travail W3C  XML Protocol a résumé sur www-tag les modifications apportées à ce sujet:

    "La spécification est maintenant claire sur le fait que l'information nécessaire pour identifier des ressources SOAP devrait être un URI tant que c'est possible et indépendamment du fait que l'opération soit GET ou POST ou que SOAP RPC soit utilisé ou non."

    "Nous avons expliqué quand la sémantique de GET est appropriée pour récupérer des lots d'informations SOAP, c'est à dire dans quel cas ces récupérations sont fiables."

    "Nous avons utilisé le SOAP binding framework pour ajouter le support des scénarios HTTP GET. Plus précisément, un nouveau Message Exchange Pattern (MEP) et une nouvelle fonctionnalité ont été définis et sont tous deux supporté par le HTTP binding amélioré."

Le document Part 0 inclut la liste globale des modifications depuis SOAP 1.1. Parmi les modifications les plus significatives:

  • SOAP n'est plus un acronyme mais un simple nom.
  • SOAP est défini en terme de XML infoset, et non plus comme syntaxe XML.
  • Nouveaux "rôles" (auparavant appelés "acteurs") pour la définition de traitement d'intermédiaires SOAP.
  • Dans les bindings HTTP, le header HTTP SOAPAction a été supprimé. Les contenus de ce header sont maintenant exprimés dans un attribut "action" du type média . "application/soap+xml" définit dans le binding HTTP.
  • Les requêtes et réponses RPC peuvent maintenant comporter des tableaux qui ont une syntaxe simplifiée.
  • Les types des noeuds sont devenus optionnels.

Une note éditoriale demande des commentaires sur le point des "generics" et une liste des questions en suspend à propos de ces documents est disponible.

Autres articles:

Copyright 2002, Micah Dubinko (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org