Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Descendons de nos arbres

Répondez à cet article.

XML a développé une vision arborescente des documents qui n'est pas suffisante pour toutes les applications. Patrick Durusau nous a conseillé lors de XML Europe 2002 de "descendre de nos arbres" pour explorer "Concurrent Markup for XML Documents", une technique purement XML permettant de définir plusieurs structures arborescentes se chevauchant au sein d'un même document XML.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 28 mai 2002

Les documents ont souvent plusieurs structures et Patrick Durusau prend l'exemple des poèmes qui ont à la fois une structure "poétique" sous forme de strophes et vers et une structure en tant que texte qui se chevauchent fréquemment. Mentionnant et conseillant la lecture des travaux approfondis de Michael Sperberg-McQueen et Claus Huitfeldt sur le sujet, Patrick Durusau note que ces travaux vont au delà de ce qui est possible dans le cadre d'un document XML bien formé et qu'il est intéressant de chercher si des alternatives sont viables en utilisant l'architecture et les outils XML.

La solution présentée consiste à retourner le problème et à considérer le balisage des différentes structures ou vues du document comme des méta-données associées sous forme d'attributs à chacun des mots du document. Ces méta-données sont exprimées sous forme d'expressions XPath définissant pour chacun de ces mots sa position dans chacune des vues. Bien que le résultat soit très verbeux (le facteur d'expansion annoncé est de 10) cette approche a le mérite de reposer exclusivement sur des documents XML bien formés et des outils classiques tels que XSLT et XPath.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org