Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Insatiable SVG

Répondez à cet article.

Si vous pensez à SVG comme à une technologie gadget pour dessiner de jolies images, vous pourriez bien avoir des surprises! SVG est prêt à envahir nos téléphones portables et ce "XML graphique" pourrait bien éliminer les formats "XML texte" que sont XHTML et XSL-FO tout comme les interfaces utilisateurs graphiques ont éliminé les interfaces texte.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 24 mai 2002

SVG a été une des étoiles montantes lors de XML Europe 2002 avec quatre présentations qui lui ont été dédiées et un nombre incalculable de références lors des autres présentations et de la table ronde.

Ces quelques idées fortes ont plus particulièrement retenu mon attention

  • Dans la présentation de Dean Jackson, le nombre de constructeurs et d'éditeurs de logiciel de l'industrie des radiotéléphones qui supportent les profils SVG 1.1 "basic" et "tiny" semble prouver que SVG est prêt à envahir nos téléphones mobiles et assistants personnels et le fait que SVG 1.2 intégrera des fonctions de gestion de retour automatique à la ligne et devenir mieux adapté aux applications comportant beaucoup de texte.
  • Dans la présentation de Benjamin Jung, la comparaison entre une image classique et "une page HTML mal conçue où le contenu, la transformation et la présentation sont mal mélangés" et la possibilité données par SVG de séparer ces trois composants.
  • Dans la première présentation d'Antoine Quint le fait que Flash est similaire en ce point aux images classiques et que la combinaison SVG + SMIL permet de séparer proprement le contenu et la présentation de l'animation.
  • Les problèmes qu'Antoine Quint a eu pour ajuster la résolution de son portable à celle du vidéo projecteurs ont montré l'avantage d'utiliser SVG qui s'adapte parfaitement à la taille disponible comme format d'affichage pour présentations.
  • Dans la deuxième présentation d'Antoine Quint que le DOM de SVG semble avoir atteint un meilleur niveau d'interopérabilité que le DOM de HTML et qu'il vous permet d'accéder, outre aux objets du DOM  XML, aux objets CSS et XML et que vous pourriez implémenter XForms et même une interface utilisateur graphique complète en utilisant SVG et son DOM.
  • Dans une réponse de Leigh Dodds au cours de la table ronde "experts XML", que SVG était utilisé pour formater des pages avant impression en remplacement de XSL-FO.

En réunissant ces différents éléments, on peut légitimement se demander si SVG n'est pas la première utilisation réelle de XML en tant que "SGML sur le Web".

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org