Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les Topic Maps deviennent quantiques

Répondez à cet article.

Nikita Ogievetsky a présenté la suite de travaux Extreme Markup 2001 montrant une forme concise de représentation RDF pour Topic Maps concise, facile à contraindre avec DAML+OIL et basée sur un modèle "quantique" de Topic Maps.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 14 mars 2002

Basé sur une version plus ancienne (TMTP4) de modèle de traitement Topic Maps, le modèle "Quantum Topic Maps" de Nikita Ogievetsky est une décomposition des objets Topic Maps en particules comparable au modèle de référence présenté par Michel Biezunski et Steve Newcomb hier et son nom vient de la comparaison avec la nature duale des ondes électromagnétiques qui peuvent être considérées comme des particules lorsque cette représentation est appropriée.

La correspondance entre ce modèle et RDF est basée sur la génération de schémas RDF spécifiques à chaque Topic Map ce qui permet une traduction directe des particules en triplets RDF uniques alors que les autres propositions incluent les informations de mapping dans les documents RDF eux mêmes. Le résultat est non seulement extrêmement concis -les documents RDF sont plus courts que leur équivalent XTM- mais également facile à manipuler avec des outils RDF tels que DAML+OIL et les langages de requêtes RDF.

La démonstration incluait la transformation par XSLT d'un document XTM en RDF "Quantum Topic Maps" et sa validation par des règles DAML+OIL remarquablement lisibles et simples à écrire.

Cette proposition apparaît donc comme une alternative "centrée schéma" à la proposition développée lors de la nocturne Knowledge Technology.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org