Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XQuery pour tous?

Répondez à cet article.

Alors que XQuery est généralement considéré comme inadapté aux requêtes sur des collections de triplets RDF ou des Topic Maps, Jonathan Robie a montré à XML 2001 qu'en définissant des fonctions XQuery, les requêtes XQuery effectuées sur des formes normalisées des données pouvaient être utilisables et pas si complexe qu'on pourrait le penser.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 19 décembre 2001Jonathan Robie

Dans sa présentation, intitulée non sans provocation "Le Web Syntaxique", Jonathan Robie tente de réconcilier l'abstraction du web sémantique avec sa représentation syntaxique:

    "Ce titre n'a pas été choisi comme une critique du web sémantique, mais pour mettre l'accent sur la nécessité de reprsentation syntaxique des modèles logiques de manière à ce que des outils généralistes puissent tirer partie du web sémantique. La syntaxe et la sémantique ne sont pas des entreprises différentes - elles vont la main dans la main. Chaque syntaxe devrait avoir une sémantique sous jacente claire et chaque sémantique devrait avoir une forme syntaxique qui exprime clairement son modèle. Cela devrait inclure des informations de schéma aussi bien que les informations concernant les instances de documents; par exemple, notre représentation interne de RDF comprend le schéma complet et les assertions, rendant possible l'évaluation de constructions basées sur les schémas en XQuery."

Après avoir défini des représentations XML normalisées de RDF et des Topic Maps, Jonathan Robie a créé des fonctions XQuery permettant de manipuler les concepts abstraits de chacun des deux langages et montré que lorsque l'on utilise ces fonctions pour écrire des requêtes sur les représentations normalisées un obtient des requêtes aussi lisibles et ayant le même niveau de complexité que celles écrites avec des langages de requêtes spécialisés.

Mentionnant l'aide de nombreux experts RDF et Topic Maps, Jonathan Robie note: "ils ne sont pas tous d'accord avec les conclusions que j'ai tiré".

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org