Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Première récolte pour l'activité URI.

Répondez à cet article.

Le Groupe d'intérêt W3C/IETF  URI Planning a publié "URIs, URLs, et URNs: Clarifications et Recommandations 1.0" en tant que note, tandis que Tim Berners-Lee a suggéré que "les types de contenus (Content-Types) devraient être définis par des URIs".

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 25 septembre 2001

La note W3C s'intéresse à de vieux problèmes pour lesquels elle propose de nouvelles solutions:

    "[Elle…] tente de clarifier deux questions relatives aux URIs et présente des recommandations. La section 1 s'intéresse à la manière dont est partitionné l'espace des URIs et aux relations enter URIs, URLs et URNs. La section 2 décrit comment les schémas d'URIs et l'espace de noms des identifiants d'URNs sont gérés. La section 3 mentionne des questions supplémentaires non encore résolues et non abordées dans cette note et la section 4 présente des recommandations."

La plus contraignante de ces Recommandations suggère que:

    "Le W3C et l'IETF devraient développer et soutenir conjointement un modèle pour les URIs, URLs et URNs conforme à la "vision moderne" décrite en section 1 et qui prendrait en compte les questions supplémentaires listées et mentionnées en section 3.M."

La plupart des autres recommandations concernent les problèmes d'enregistrement et la transition entre URL et URI dans les documents IETF.

Au même moment, Tim Berners-Lee a proposé un changement plus radical dans le rôle des URIs dans l'univers IETF:

    "Les types de contenus (Content-Types) devraient être définis par des URIs comme le sont les espaces de noms XML. Ils pourraient alors s'appuyer sur les schémas URIs existant pour ancrer leur signification dans le web. Cela permettrait à n'importe qui de définir des types de contenus et des espaces de noms privés pour leur utilisation personnelle. Cela ne s'applique PAS aux schémas URIs. Le processus doit être enraciné quelque part et la racine est la spécification des URIs et la liste volontairement limitée de schémas d'URIs."

Tim Berners-Lee voit le nombre croissant d'enregistrements de schémas URI comme étant nuisible et suggère que "de nouveaux ne doivent être introduits que si c'est absolument nécessaire".

Autres articles:

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org