Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Une introduction a XML Signature.

Répondez à cet article.

XML.com a publié une introduction sur les signatures électroniques pour XML.

Par Hervé AGNOUX, de la SARL diaam informatique, pour XMLfr et le groupe XML Sécurité d'Annecy Multimédia.
jeudi 13 octobre 2001

Après une introduction pour déclarer que les outils de sécurité actuels (SSL) sont insuffisants, et pour affirmer que les techniques de cryptage et de signature électronique les résoudront, l'article montre comment ces dernières s'utilisent pour signer un document, puis présente étape par étape leur application à un document XML, selon la proposition de recommandation XML Signature du W3C.

L'article présente la solution de la double clef (PKI : Public Key Infrastructure), qui nécessite une clef pour chiffrer les données, et une autre pour les déchiffrer. Il montre comment cette technique peut assurer non seulement la confidentialité des données, mais encore leur intégrité et leur authentification.

Il insiste sur le fait que, concernant un document XML, ces techniques peuvent s'appliquer non seulement sur un document entier, mais encore sur des portions de ce document. Chaque élément d'un document XML, en effet, peut être signé indépendamment des autres. Cela est important lorsque plusieurs personnes participent à la réalisation d'un seul document.

Enfin, il détaille le rôle et l'utilisation de chacun des éléments d'une signature, tel que le W3C la recommande avec XML Signature.

Autres articles:

Copyright 2001, Hervé AGNOUX.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org