Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le W3C canonise XML Canonique

Répondez à cet article.

Janet Daly a annoncé la publication de XML Canonique, une spécification nécessaire à XML Signature, en tant que recommandation W3C.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 21 mars 2001

Le communiqué qualifie XML Canonique comme une "pièce critique" des spécifications XML et fournissant "la technologie nécessaire pour la finalisation réussie de XML Signature".

Rappelons que XML Canonique définit le formatage à appliquer sur des documents XML pour que leur contenus logiques puisse être comparés.

La recommandation XML 1.0 permet en effet d'écrire des documents contenant les mêmes informations logiques de manières différentes et les deux documents suivants sont considérés comme équivalents:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE doc1 > 
<doc1 b="c" a='b' > <!-- document de test --> 
<elt >texte accentué</elt> 
<elt ></elt> 
</doc1>

et

<doc1 a="b" b='c'> 
<elt>texte accentu&#233;</elt>
<elt/> 
</doc1>

XML Canonique est attendue par XML Signature qui l'utilise pour tester qu'un document est identique à celui sur lequel la signature a été apposée et, pour cette raison, elle a été spécifiée par le groupe de travail conjoint W3C/IETF XML Signature.

C'est également la raison pour laquelle elle comporte une section sur l'extraction canonique de sous ensembles de documents (basée sur XPath).

Notons qu'elle est notablement différente de ses toutes premières versions (publiées avant qu'elle ne rejoigne le groupe XML Signature) et ne gère pas les caractères blancs (l'indentation d'un document aura donc un impact sur sa représentation canonique) ni les préfixes des espaces de noms (deux documents identiques au sens des espaces de noms et utilisant des préfixes différents auront donc des représentations canoniques différentes).

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org