Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les experts XSLT partent en guerre contre xsl:script.

Répondez à cet article.

Un groupe d'experts XSLT reconnus a publié une pétition -qui peut être signée en ligne- contre l'élément xsl:script qui a été ajouté dans la version de travail de XSLT 1.1 et qu'ils considèrent comme dangereux pour la portabilité des feuilles XSLT.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 1er mars 2001

Ces contestataires sont des implémenteurs de processeurs XSLT (Alexey Gokhberg pour Unicorn et Uche Ogbuji pour 4XSLT) et des experts respectés (Clark C. Evans, Peter Flynn, Francis Norton, Dave Pawson, Tobias Reif et Adam Van Den Hoven) qui sont très inquiets de l'impact que l'ajout de l'élément xsl:script sur la portabilité des feuilles XSLT.

Ils considèrent en effet que cette fonctionnalité sera beaucoup plus dangereuse que le mécanisme d'extension actuellement utilisé qui aurait du être simplement étendu par XSLT 1.1 sans nécessiter l'utilisation de xsl:script.

Une de leurs inquiétudes est également de voir les débutants XSLT s'engouffrer dans cette voie trop facile pour inclure du code Java ou Javascript dans leurs feuilles de style sans chercher à réellement apprendre XSLT, une pente glissante sur laquelle des développeurs XSLT confirmés seraient également poussés par le fait que des fonctions XPath pourraient être définies en utilisant xsl:script et Java ou Javascript alors que cela reste impossible en XSLT "pur".

Parmi leurs griefs, ils notent aussi que ce mécanisme conduirait "l'utilisateur moyen" à "supposer que tous les processeurs XSLT doivent supporter Java et/ou Javascript", ce qui est contraire au principe de neutralité vis à vis des langages de XML et insupportable pour des implémentations XSLT non Java (Unicorn est une implémentation C++ et 4XSLT est écrit en Python).

L'annonce de cette pétition mentionne que bien que cette démarche intervienne un peu tard dans le processus de spécification du W3C, Scott Boag et Steve Muench, deux membres du groupe de travail XSL du W3C ont encouragé des commentaires formels et ses auteurs espèrent recueillir, avant le 15 mars, un support de la communauté XSLT suffisant pour infléchir la décision.

La pétition peut être lue et signée en ligne.

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org