Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Hook, un langage de schéma en un seul élément.

Répondez à cet article.

Rick Jelliffe a publié une proposition pour Hook, une expérience de langage de schéma très concis n'utilisant qu'un seul élément et permettant de tester, élément par élément, les éléments proches et son contenu.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 7 février 2001

Un échange particulièrement riche et constructif avait débuté la semaine dernière sur xml-dev que Tim Bray a caractérisé ainsi:

    "Je dois dire que cela fait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir à lire xml-dev, mais la valeur de cette dernière semaine a été une exception. Il y a énormément à apprendre là dedans."

A la suite de cette longue discussion, Rick Jelliffe a proposé un langage de schéma qui permet de répondre à la question suivante: "Est-ce que cet élément a un nom, des ancêtres, des frères aînés et un contenu plausibles?" et qui serait "comme un checksum pour un schéma":

    "Un schéma Hook est un élément contenant une liste de noms d'éléments, dont certains sont regroupés dans des crochets carrés. Cette liste représente l'ordre des noms et la validation consiste à vérifier la conformité par rapport à cet ordre."

Le résultat est très concis, comme le montre cette proposition de schéma pour XHTML Basic:

<hook:order
targetNamespace="http://www.w3.org/1999/xhtml" >
  html head [ title; meta. link. base. ]  body
  [ a br. blockquote caption; div  dl; form h1; h2; h3; h4; h5; h6;  
        img. ol; p; pre; table; ul; ]  
  [ tr;  dt; dd; li;  input; label; select; textarea; ]
        [ td option. ]
  [ abbr acronym address cite code dfn em kbd q samp span
        strong var object; ] 
  param 
 </hook:order>

Joe English a loué cette proposition sur xml-dev et proposé un algorithme de validation à la SAX puis, dans un autre message, des diagrammes et formules de test.

Notant que Hook "est aussi loin que possible de W3C XML Schema", Rick Jelliffe s'est demandé si une caractérisation formelle de Schematron ne serait pas possible et a invité mathématiciens et théoriciens de l'informatique à tenter l'exercice.

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org