Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Répondre à l'énigme des espaces de noms avec RDDL.

Répondez à cet article.

Jonathan Borden a publié une nouvelle version de travail de RDDL (Resource Directory Description Language), fournissant une réponse à la question délicate de savoir ce qui peut se cacher derrière une URI d'espace de noms.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 15 janvier 2001

RDDL propose une réponse à la question "que peut bien signifier une URI d'espace de noms ?" en fournissant:

    "Une description textuelle de plusieurs classes de ressources et des autres ressources relatives à cette classe. Il contient également un répertoire de liens à ces ressources. Un exemple de classe de ressources est celle définie par un espace de noms.  Des exemples de ressources relatives à une classe peuvent être des schémas, des feuilles de style et du code. Une RDD est conçue pour être appropriée à un service prenant la forme d'une ressource renvoyée après déréférencement d'une URI utilisée comme identifiant d'un espace de noms."

RDDL est construit en utilisant XLink et XHTML Basic, les ressources étant ajoutées en utilisant des attributs XLink dans XHTML Basic. Le XHTML fournit une documentation lisible par des lecteurs humains tandis que les ressources fournissent des connections utilisables par des programmes pour le traitement du vocabulaire.

La documentation RDDL est elle-même un document RDDL contenant des pointeurs sur des ressources (DTDs, modules Relax, un Schéma RDF, OASIS Open Catalog, feuille de style CSS) dans un cadre XHTML Basic.

Une API Java pour le traitement de RDDL est également en développement. Le développement de RDDL a lieu sur la liste xml-dev, Jonathan Borden et Tim Bray agissant en tant qu'éditeurs.

Autres articles et ressources:

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org