Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Discussions SOAP v.s. ebXML et attachements SOAP.

Répondez à cet article.

Alors que la discussion causée par la comparaison de Jon Bosak entre ebXML et SOAP à XML 2000 se poursuit, une nouvelle spécification pour messages SOAP avec attachements a été soumise au W3C en tant que note.

Par Edd Dumbill, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 112 décembre 2000

Les remarques de Jon Bosak caractérisaient ebXML comme la solution la plus robuste pour le commerce électronique et plaçaient SOAP dans le rôle de solution pour échanges simples et légers. Ce discours a provoqué des questions sur xml-dist-app afin de savoir si les membres du groupe de travail W3C  XML Protocolétaient d'accord avec ce point de vue.

La discussion s'est orientée sur des espoirs de convergence entre SOAP et la partie transport et messages de ebXML. On ne doit cependant pas être trop optimiste à court terme en raison d'une deadline stricte pour ebXML qui travaille avec des délais beaucoup plus serrés que W3C  XML Protocol.

Une des raisons pour lesquelles ebXML a suivi son propre chemin, soulignée par David Burdett, est que:

    "En fait, ebXMLa regardé pendant longtemps et avec attention comment utiliser SOAP comme enveloppe pour ses messages mais les spécifications SOAP disponibles à ce moment ne supportaient pas les attachements et MIME, ce qui rendait le cryptage impossible et rendait difficile le transport de données arbitraires sans les coder en base 64."

Les supporters de la convergence doivent être encouragés par la soumission de Microsoft, HP, IBM, Oracle et d'autres auteurs d'une note W3C. Messages SOAP avec attachements  définit comment un message SOAP 1.1 peut être contenu dans un message MIME  multipart/related. Les règles d'utilisation des URIs de référence y sont spécifiées.

Dans leur réponse à cette soumission, le W3C se réfère à la charte du groupe de travail et fait observer que la gestion directe de données binaires est une faible priorité pour le groupe XML Protocol. Ceci dit, il note que:

    "Réutiliser une solution semblable, basée sur MIME, pourrait être une option économique pour le groupe de travail XML Protocol. Le groupe de travail XML Protocol déterminera si, quand et comment intégrer cette soumission dans son travail."

En dépit de cette "faible priorité", il semble essentiel que le groupe XML Protocolsupporte les attachements pour parvenir à une convergence avec ebXML. Sun, le seul fournisseur majeur absent de la liste des soumissionnaires de cette note est clairement et avec une insistance croissante en train de parier sur ebXML comme devant devenir le protocole de choix pour le commerce électronique.

Autres articles:

Copyright 2000, Edd Dumbill (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org