Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XLink et XPointer bientôt prêts.

Répondez à cet article.

XLink et XPointer semblent se préparer à avancer puisque Daniel Veillard a publié les décisions du groupe de travail XML Linking concernant les commentaires sur la version Candidat à Recommandation de XLink et XPointer et Eve Maler a révélé les conditions légales sous lesquelles Sun pourrait autoriser l'utilisation de techniques couvertes par un de ses brevets.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 12 décembre 2000

Les commentaires couvrent un large éventail de problèmes concernant souvent les frontières entre les différentes spécifications.

Une clarification à propos du champ d'application de XPointer qui ne s'applique qu'aux documents XML sur lesquels un modèle XPath peut être défini. En pratique, cela couvre les documents ayant plusieurs éléments racines qui ne peuvent être utilisés en tant que document XML autonome mais peuvent être utilisés en tant qu'entités externes. Par souci de cohérence, ce type de document sera également ajouté su champ d'application de XML Infoset:

    "Ceci donné pour résultat une question posée eu groupe de travail XML Core pour étendre les capacités d' Infoset aux entités externes parsées. Cela a été accepté et été ajouté à XML Infoset."

Par contre, les "documents XML 1.0 bien formés qui n'ont pas d'Infoset, comme ceux qui contiennent des noms avec deux points qui ne sont pas conformes aux espaces de noms" bien que pouvant être considérés comme ayant un type mime XML ne pourront pas être fragmentés en utilisant XPointer.

Les soucis à propos de la capacité de XPointer à définir des fragments avec une granularité plus fine que celle des technologies utilisées pour définir le style des documents (y compris XSLT et CSS) ont également été rejetés.

D'autres suggestions de la tâche forte XSL/XML Linking d'ajout d'attributs décrivant les styles à appliquer aux liens XLink ont été ajournés et XLink sera modifié pour indiquer que plusieurs cas litigieux seront traités de manière dépendante de l'application.

La question de l'utilisation d'URIs relatives par les attributs sémantiques est résolue par leur interdiction, ce qui a donné naissance à une "motion minoritaire".

Le brevet détenu par Sun sur une technique utilisée par la spécification XPointer est un des autres problèmes à résoudre avant que XPointer ne puisse aller de l'avant.

Les termes et conditions proposées par Sun en feraient sans doute une des premières spécifications W3C dont le simple téléchargement serait lourd d'implications juridiques, puisque cette action vous mettrait à l'abri de toute action en justice de Sun à propos de son brevet US No. 5,659,729 et qu'en retour, vous vous engageriez à:

    "ne pas poursuivre Sun ou aucune autre partie pour violation d'aucun brevet que (a) vous, (b) quiconque pour le compte duquel vous avez le pourvoir de poursuivre ou (c) quiconque pour lequel vous avez la possibilité de concéder les droits d'utilisation possédez; pour la réalisation, l'utilisation, la vente, la mise en vente, toute autre disposition ou importation d'une implémentation totalement conforme de la spécification XPointer [dans sa version courante et toutes ses versions futures] ou à un de ses sous-ensembles."

Autres articles:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org