Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Un nouveau serveur Web Java.

Répondez à cet article.

Paul Tchistopolskii a publié Hiawatha 0.1, un "Serveur Web pour ceux qui parlent couramment XSL" écrit en Java et distribué sous licence open source.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 20 novembre 2000

Non sans rappeler un langage dont le nom est l'acronyme de "Personal Home Page", Paul Tchistopolskii décrit Hiawatha comme "quelque chose de pragmatique" dont le premier objectif a été de l'aider à maintenir plus facilement sa page web personnelle.

Beaucoup de fonctionnalités de serveurs Webs plus mûrs manquent à cette première version -citons par exemple l'absence de tout mécanisme d'authentification et une version non standard et minimaliste du journal- mais il est doté de quelques fonctionnalités avancées comme une réécriture des URLs utilisant des expressions régulières et son auteur est prêt à ajouter de nouvelles fonctions:

    "Si vous avez besoin d'une fonctionnalité qui manque, dites-le moi."

Après téléchargement, ce nouveau serveur web ayant lui aussi d'un nom Indien- révèle une architecture claire comme de l'eau de roche, focalisée sur la simplicité, la facilité d'utilisation et la performance et des sources très compréhensibles bien que peu documentés.

La page d'accueil mentionne une perte de performance de seulement 20% par rapport à Apache et les scripts de benchmark inclus dans la distribution montrent que ces tests sont réalisés sur des pages HTML statiques, une situation particulièrement défavorable pour un serveur Web écrit en Java que l'on aurait pensé être nettement moins performant que Apache qui est écrit enC.

Le principal objectif de Hiawatha est la génération de pages  XSLT (ouXSLScript). La distribution inclut le processeur XSLT  Saxon et le serveur implémente un mécanisme de cache des pages générés basé sur le test des dates de mise à jour. L'algorithme courant teste les dates de la feuille de style et d'éventuelles feuilles de styles incluses ou importées, celle du document XML principal mais ne teste pas les dates de mises à jour de documents inclus sous forme de références externes ou par la fonction XPathdocument(). Paul Tchistopolskii mentionne néanmoins que:

    "Hiawatha pourrait bien être doté d'un cache incrémental intelligent, un jour peut être."

Paul Tchistopolskii semble connaître des déboires avec le support des threads natifs Linux en Java:

Si vous tournez sous Linux, assurez-vous que la machine virtuelle que vous utilisez a de bons threads natifs. Je n'ai testé qu'avec le JDK Blackdown, leur support des threads natifs ne marche pas et www.pault.com fait tourner Hiawatha avec les "green threads". Si vous connaissez une machine JVM/Linux robuste avec un bon support des threads natifs, s'il vous plait, dites-le moi.

Autres articles.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org