Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Eclaircissements sur l'attribut 'style'.

Répondez à cet article.

Le W3C a publié une version préliminaire de la "Syntaxe des règles CSS dans les attributs 'style' HTML", répondant à une question qui concerne XHTML, SVG, MathML, et potentiellement d'autres vocabulaires XML.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 27 octobre 2000

Dans ce court document, l'attribut style est fortement lié aux CSS (Cascading Style Sheets), et une syntaxe plus formelle est fournie pour décrire les propriétés et valeurs de ces attributs.

De manière peut-être plus significative, il mentionne également que:

    "Ce document recommande à tout langage XML à venir qui comporte des informations de présentation (visuelles, orales, tactiles ou autres) de rajouter un attribut STYLE qui permette aux utilisateurs de définir un style pour le document et pour les éléments des documents écrits dans ce langage."

Aucune information n'est fournie concernant l'espace de nom à utiliser pour cet attribut – SVG, MathML, et XHTML utilisent actuellement tous leurs propres espaces de noms pour l'attribut style, ne partageant qu'un nom local en minuscule égal à "style".

[NDT: Ces vocabulaires ne spécifiant pas d'espace de nom pour leurs attributs "style" et l'espace de nom par défaut ne s'appliquant pas aux attributs, ce document préconise en fait d'attribuer une valeur sémantique aux attributs de vocabulaires qu'ils ne contrôlent pas. Le problème posé est étrangement similaire à celui de la correspondance entre "href" et "xlink:href" ayant récemment fait l'objet d'une note W3C.]

Le document note également que CSS n'est pas la seule possibilité pour le contenu de l'attribut style, bien qu'il dise que cet attribut "par défaut et en pratique contient uniquement des définitions CSS" .

Les auteurs de cette version préliminaire ne sont pas non plus attaqués à un aspect de l'utilisation de l'attribut style qui a été fortement critiqué dans le passé: l'utilisation d'une syntaxe non XML pour indiquer plusieurs valeurs de propriétés à l'intérieur de ce qui ressemble à une valeur atomique d'attribut.

Copyright 2000, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org