Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Note W3C Schema-XLink

Répondez à cet article.

Eve Maler a annoncé la disponibilité publique d'une note W3C décrivant une solution possible pour interpréter les descriptions de liens de vocabulaires XML comme des attributs XLink.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 26 octobre 2000

Cette note avait été annoncée comme "travail en cours" lorsque Philipp Hoschka avait révélé que XML Schema et XLink ne franchiraient pas le statut de Candidat à Recommandation avant qu'un mécanisme générique de reconnaissance de liens XHTMLSMIL et SVG n'ait été trouvé.

Elle décrit un processus à trois étapes:

  • Schema-XLink, un schéma XML Schema décrivant les types de données des attributs XLink serait publié.
  • Des schémas XML Schema seraient écrits pour les vocabulaires XML souhaitant traduire leurs informations de liens en attributs XLink et ces schémas utiliseraient les types de données Schema-XLink.
  • Des outils devraient être développés pour réaliser cette mise en correspondance sur la base des types de données Schema-Link utilisés.

La note ne précise pas si l'on pourrait également mettre en correspondance des éléments avec des attributs XLink.

Elle est présentée comme une "solution possible basée sur XML Schema au besoin d'utiliser XLink dans des langages XML" et la solution définitive à ce problème ne semble pas être du ressort du groupe de travail XML Linking:

    "Cette note ne peut pas déterminer à quels problèmes les futurs groupes de travail XML Linking seront affectés, ni quelles solutions ils utiliseront pour résoudre ces problèmes."

Le document mentionne par ailleurs que XML Schema manque de fonctionnalités pour décrire le vocabulaire XLink de manière exhaustive:

    "XML Schema n'a pas les fonctionnalités permettant de spécifier les contraintes normatives supplémentaires dont XLink a besoin."

Après RDF dont la syntaxe est beaucoup trop souple (et fait appel à des groupes d'éléments non ordonnés) et XSLT qui a besoin de décrire la position relative de noeuds texte par rapport aux éléments dans des noeuds mixtes et de la définition d'un type de donnée XPath (deux fonctionnalités qui ont récemment été refusées par le groupe de travail XML Schema), XLink est donc le troisième vocabulaire XML spécifié par le W3C pour lequel XML Schema n'est pas réellement adapté.

Autres articles:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org