Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Nouvelles pistes vers RDF.

Répondez à cet article.

Entre transformation XSLT et syntaxes RDF simplifiées, James Tauber a proposé de développer une approche basée sur des schémas pour extraire des données RDF à partir de documents RDF génériques.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 14 septembre 2000

Plusieurs nouvelles initiatives se sont récemment manifestées sur les voies tracées par Leigh Dodds sur XML-Deviant vers l'extraction de données sémantiques RDF à partir de documents XML.

Avançant sur l'autoroute XSLT, Dan Connolly a annoncé une transformation XSLT "pour gratter du RSS/RDF" dans la page d'accueil du W3C, permettant ainsi la publication d'un canal RDF/RSS 1.0 reprenant les informations du W3C.

Suivant la voie plus sinueuse tracée par un long débat sur www-rdf-interest@w3.org, Jonathan Borden a annoncé une nouvelle syntaxe simplifiée de RDF, inspirée sur une proposition plus ancienne de Sergey Melnik et annoncé une transformation XSLT convertissant cette syntaxe directement en "triples" RDF.

Sur la route XLink, Ron Daniel a lancé un dernier appel à commentaires sur sa note à propos de la correspondance entre XLink et RDF et Jonathan Borden a révélé une première implémentation encore partielle basée sur XSLT.

Alors que toutes ces approches entraînent soit des contraintes sur les vocabulaires XML utilisés qui doivent respecter certaines règles, soit le développement de transformations spécifiques à chaque vocabulaire, James Tauber  propose de développer une approche basée sur des schémas dans laquelle la correspondance entre la structure XML d'un document et les données qu'il contient exprimées en RDF serait définie dans des schémas:

    "Je pense que toutes les descriptions de sérialisation de RDF devraient être séparées de la spécification de la syntaxe RDF et pourraient être décrites sous forme d'un langage de correspondance. J'imagine qu'un langage de correspondance puissant pourrait être réalisé de manière simple en associant des chemins XPath au sujet, prédicat et objet (et peut être quelques propriétés telles que le type et le label)."

James Tauber recherche des commentaires et des volontaires pour travailler sur cette proposition:

    "Ma deuxième question est: est-ce que quelqu'un serait intéressé à travailler sur cela (en y associant une implémentation) dans le cadre du projet Redfoot?"

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org