Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Nouveautés sur le front des langages d'interrogation XML.

Répondez à cet article.

Le groupe de travail W3C XML Query a publié une nouvelle version de son cahier des charges XML Query, l'UCLA  annonce  QuiltParser, une implémentation Java de Quilt et le groupe Infozone  lance  Lexus, un projet visant à définir un langage de mise à jour XML.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 30 août 2000

La nouvelle version du cahier des charges XML Query prend en compte les commentaires soumis jusqu'au 30 juin. Soulignant qu'il considère cette version comme "relativement stable" , le groupe de travail sollicite de nouveaux commentaires.

QuiltParser est la première implémentation de Quilt, un langage d'interrogation proposé par Jonathan Robie, Don Chamberlin et Dana Florescu, trois membres du groupe de travail W3C Query comme une illustration de ce cahier des charges.

Développé par l'UCLA dans le cadre de son projet XPRESS (XML Processing and Relaxation in rElational Storage System), QuilParser est disponible en tant que grammaire JavaCC ou comme sources Java.

Faisant appel à des grammaires JavaCC pour XSLT et XPath (développées par Ingo Macherius et Gerald Huck), QuiltParser est un produit autonome ne nécessitant pas d'autre parseur XML ou processeur XSLT.

Alors que les mises à jour restent hors du champ du groupe XML Query dont la mission est "de fournir des outils de requête souples pour extraire des données de documents réels ou virtuels sur le Web" , le groupe Infozone lance Lexus, un nouveau projet visant à définir un langage de mise à jour qui puisse devenir un standard ouvert.

Si ce manque de standardisation ne semble guère gêner les éditeurs de logiciels établis qui proposent des langages de mise à jour propriétaires, cette initiative à immédiatement suscité l'intérêt de dbXML, une startup qui développe actuellement un serveur de données XML:

    "Il y a clairement un besoin énorme pour un langage de mise à jour et il va devoir être défini par les implémenteurs. Nous sommes très intéressés par tout ce qui peut faire entrer des standards dans le jeu. Je m'attendais à ce que cela vienne du W3C, mais XML Query avance très lentement et ne va pas inclure les mises à jour du tout dans la première version."

La première version de travail de Lexus propose une syntaxe XML faisant appel à des expressions XPath pour identifier les noeuds à mettre à jour et supprimer et les points d'insertion des noeuds à insérer.

Ce document inclut également un exemple simple.

Autres articles:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org