Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Des problèmes W3C XML Schemas évoqués sur XML-DEV.

Répondez à cet article.

Après l'article de Liora Alschuler "Derniers mots à propos d'un dernier appel", qui décrivait les questions qui troublent les développeurs à propos de W3C XML Schemas, la liste XML-DEV a exploré les problèmes posés et un membre à même lancé un sondage.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 11 juillet 2000

L'article d'Alschuler concluait que :

    "La chaleur et la pression durcissent parfois une substance et parfois ils la transforment en bouillie. La version préliminaire de W3C XML Schemas a été produite dans un creuset et laisse le sentiment de sacrifier la simplicité qui est la base de XML (the very simplicity that gave XML legs )."

En réponse à cet article, Jonathan Robie, membre du groupe de travail Schema, a publié un questionnaire détaillé demandant aux développeurs quelles partie de W3C XML Schemas ils trouvent utiles (et non pas comment ils souhaiteraient que le groupe de travail poursuive).

Bien que le questionnaire lui même ait été critiqué par Amy Lewis parce qu'il suggère que la spécification pourrait ou devrait être publiée avec des "manques", mais d'autres (1, 2) considèrent que ces défauts sont inévitables dans bien des situations et parfois acceptables.

Len Bullard a suggéré une approche utilisable dès aujourd'hui:

    "Ou alors faire preuve d'intelligence et utiliser XDR. C'est un sous ensemble décent qui sera compatible et parfaitement supporté par les implémentations."

Paul Prescod s'est inquiété de l'impact d'un schéma trop simple:

    "La plupart des fonctionalités complexes de XML Schema sont destinées à émuler des utilisations sophistiquées des DTDs. XML Schema poserait un autre problème si les concepteurs de DTDs compétents ne migraient pas vers des Schemas parce qu'il n'étaient pas aussi puissants que les DTDs."

Rick Jelliffe a noté que chercher à rendre tout le monde heureux n'était peut être pas une bonne idée tout en rejetant la simplification :

    "Je serais le premier à être très suspicieux à propos de n'importe quel nouveau langage de schema qui remplirait exactement mes besoins personnels pour mes projets d'aujourd'hui sans aucun mou; s'il me semblait être un peu trop large, mais que je pouvais voir une utilité pour d'autres dans certaines directions, j'aurais beaucoup plus confiance en lui."

Il semble qu'il y aura de toute manière, du temps pour d'autres commentaires, comme Jelliffe le remarque également :

    "Je ne connais pas le planning de la prochaine révision de XML Schemas. Je pense que le groupe de travail aurait souhaité passer au stade CR [Candidate Recommendation] aussi tôt que possible, mais étant donné la couverture exhaustive des problèmes posés par [la version de] le dernier appel, il semble que d'autres groupes de travail dans la même situation proposeraient une deuxième version de dernier appel."

Copyright 2000, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org