Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XLink devient sémantique et candidat à recommandation.

Répondez à cet article.

Après avoir subi quelques ajouts de sémantique permettant de faciliter sa traduction en RDF, XLink entre dans une phase de "candidat à recommandation" pour une période de trois mois.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 6 juillet 2000

Le language XLink permet de définir des liens entre documents XML.

Etendant notablement la notion de lien hypertexte HTML, XLink permet de décrire des liens complexes mettant en jeu plus de 2 documents pouvant avoir des rôles définis.

Le W3C a récemment publié une note montrant comment des affirmations RDF (statements) peuvent être extraites de liens XLink.

C'est cette équivalence XLink/RDF qui semble avoir dicté la seule modification majeure introduite dans cette version : les attributs "sémantiques" (role et arcrole qui permettent de définir le rôle des ressources dans les liens) sont devenus des références URIs.

Ce rapprochement XLink/RDF dont le but est de faciliter l'établissement de bases RDF à partir des XLinks présents dans les documents XML peut paradoxalement représenter un danger pour RDF : un enrichissement sémantique de XLink permet de décrire des assertions en utilisant directement XLink qui devient alors concurrent de RDF.

C'est cette voie qui semble d'ailleurs être suivie par la reformulation XML des Topic Maps.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org