Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Quilt : un patchwork de langages pour interroger des sources hétérogènes

Répondez à cet article.

Jonathan Robie annonce sur la liste XQL, Quilt, "un langage d'interrogation XML conçu pour interroger des sources de données hétérogènes, et inspiré du design de XQL, XML-QL, SQL, et OQL".

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 22 mai 2000

Bien que les auteurs (Jonathan Robie, Don Chamberlin et Dana Florescu) soient tous membres du groupe de travail "Query" du W3C et que ce langage est été conçu pour suivre le cahier des charges établi par ce groupe de travail, Jonathan Robie précise que :

    "Puisque le groupe de travail n'étudie pas encore les langages d'interrogation d'un point de vue concret, il est trop tôt pour dire comment il répondra à cette proposition."

Le but du langage semble donc être d'illustrer le cahier des charges en présentant un exemple concret de langage d'interrogation généraliste :

    "Plusieurs langages d'interrogation XML ont été proposés, chacun d'entre eux étant orienté vers une catégorie d'informations spécifique. Quilt est une nouvelle proposition qui tente d'unifier les concepts de plusieurs de ces langages, le résultat étant un nouveau langage qui exploite toute la variété de XML."

Quilt qui a choisi une syntaxe "lisible par des humains" par opposition à une syntaxe XML :

    "Le groupe de travail "Query" du W3C a identifié des besoins pour d'une part une syntaxe d'interrogation lisible par l'homme et d'autre part une syntaxe XML. Quilt est conçu pour répondre au premier de ces besoins. Nous reconnaissons qu'une autre syntaxe de Quilt basée sur XML serait utile pour certaines applications."

inclut également des fonctionnalités propres à l'interrogation de bases de données relationnelles :

    "pour l'interrogation de bases de données, le langage doit fournir des fonctionnalités telles que des spécifications pour les jointures et groupage."

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org