Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML Query Data Model

Répondez à cet article.

Jonathan Robie, du groupe de travail XML Query du W3C annonce la première version préliminaire du modèle de données XMLQuery.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 12 mai 2000

Jonathan Robie indique que :

    "Je pense que ce document illustre combien une notation formelle peut accroître la précision et la clarté tout en réduisant la complexité d'un' spécification."

La notation formelle utilisée pour décrire la spécification fait appel aux opérateurs de l'algèbre XMLQuery (qui fera l'objet d'un document séparé non encore publié) dont la description est donnée en annexe.

L'introduction prend soin de situer ce nouveau modèle de données par rapport aux autres modèles de données déjà définis par le W3C (XML Information Set, XPath, DOM et XSchema) en le présentant comme un XML InfoSet supportant de nouvelles fonctionnalités (types et structures de données XSchema, collections de documents, références).

On notera notamment que ce modèle de données dépasse le cadre du document et permet de modéliser un ensemble de documents XML.

Lancé dès fin 98, le groupe de travail XML Query semble avoir eu beaucoup de mal à formaliser les concepts mis en oeuvre notamment à cause de sa dépendance vis à vis d'autres recommandations qui n'étaient pas encore finalisées.

Ce document, lorsqu'il sera complété par la définition de l'algèbre devrait lui fournir la base dont il manquait.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org