Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Sommes nous piégés dans nos cocons ?

Répondez à cet article.

Dans un message sur la liste de discussions cocoon-dev au titre provocateur de "Cocoon est-il dangereux pour XML ?" , Stefano Mazzocchi se demande si les transformations XML au niveau du serveur ne risquent pas de freiner le mouvement vers des architecture plus innovantes faisant appel à XML au niveau du poste client.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 11 mai 2000

Dans ce message soigneusement structuré, Stefano Mazzocchi demande à la communauté Cocoon si le projet ne peut pas être considéré comme un bricolage (a hack) pour extraire la majeure partie des avantages de XML au niveau du serveur, rendant ainsi moins attractive une adoption plus généralisée de XML et retardant le mouvement vers la gestion de XML sur le poste client :

    "Puisque les transformations [effectuées] au niveau du serveur permettent d''adapter' de nouveaux formats à des clients anciens qui ne les supportent pas, il y a un risque important qu'ayant cette possibilité au niveau du serveur, il y ait moins de motivation à créer des clients supportant XML."

Cette crainte qui est commune à toutes les architectures permettant d'effectuer des transformations au niveau du serveur avait également été discutée récemment sur la liste XHTML-L.

Les principaux arguments en faveur des transformations effectuées au niveau du serveur sont le besoin d'introduire des "firewalls sémantiques" protégeant le contenu sémantique des informations présentées sur Internet et la nécessité pour les concepteurs de sites de supporter des versions anciennes de clients comme le souligne la réponse de Donald Ball :

    "Stefano, dans le monde réel, nous supportons encore les clients 3.0 et, même si c'est du bout des lèvres nous devons assurer le support des clients 2.0. Faire des transformations XSLT au niveau du serveur est une nécessité, aujourd'hui et pour les années à venir."

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org