Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


SOAP 1.1 devient une note W3C

Répondez à cet article.

Une semaine avant le grand show du W3C sur les protocoles XML à WWW9, SOAP 1.1 a été soumis en tant que note W3C.

Par Edd Dumbill, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 10 mai 2000

Publiée fin avril, la spécification SOAP 1.1 décrit un protocole simple (lightweight) pour des appels de procédures distantes utilisant un encodage XML. Conçu à l'origine par Microsoft, DevelopMentor et Userland Software, nous avions pu remarquer récemment que des auteurs IBM et Lotus avaient rallié le projet lors de sa dernière version.

Le W3C a accepté la soumission de SOAP en notant que, comme d'habitude, "accepter une soumission au niveau d'un groupe de travail ou d'intérêt ne signifie aucune prise de position des équipes du W3C ou des participants au groupe de travail ou d'intérêt" .

L'équipe du W3C a commenté la soumission de SOAP en disant que les mécanismes de sérialisation des objets devait être plus explicite et que :

    "Nous pensons également que les aspects sécurité devraient jouer un rôle central dans le dispositif, car il est toujours plus difficile quand ce n'est impossible de rajouter la sécurité par ls suite."

Ce dernier commentaire présente un contraste intéressant avec les commentaires récents concernant SOAP sur XML-DEV dans lesquels le sentiment dominant était que SOAP est neutre par rapport aux problèmes de sécurité et que les couches applicatives dévaient rester responsables de la sécurité.

SOAP devait, à l'origine, devenir une proposition IETF. Ceci semble devenu peu probable depuis que le W3C n'écarte plus la possibilité de lancer une activité protocoles.

La réunion du WWW9 de la semaine prochaine devrait être déterminante pour les protocoles XML. Il sera notamment intéressant de suivre les réactions de l'industrie à la proposition SOAP qui succite encore des opinions contrastées. xmlhack suivra le WWW9 et vous tiendra au courant tout au long de la semaine.

Copyright 2000, Edd Dumbill (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org