Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les extensions incompatibles de XSLT.

Répondez à cet article.

La portabilité des applications XSLT est compromise !

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, mardi 21 mars 2000

Le débat a été lancé en simultané sur xsl-list@mulberrytech.com et xml-dev@xml.org : comment éviter que des extensions perçues comme indispensables par des développeurs XSL et implémentées de manière incompatible par les différents processeurs XSL ne viennent entraver la portabilité des applications.

Le problème est simple : la recommandation XSLT fourni certes une manière élégante de définir des extensions en utilisant des espaces de noms (namespaces) distincts qui ne viennent pas interférer avec l'espace "xsl:", il n'en reste pas moins vrai que les développeurs dépendent de certaines extensions qui viennent compenser des limitations de la recommandation et sont implémentées différemment (quand elles existent) en fonction des processeurs XSL.

Sur la liste xsl-list, le débat à démarré suite aux annonces Microsoft évoquées dans de précédents articles avant de se focaliser sur l'extension "node-set" permettant de convertir un fragment d'arbre (result tree fragment) en nœud (nodeset).

Cette extension, implémentée (de manière incompatible) par XT et Saxon vient contourner une limitation de la recommandation XSLT 1.0 qui interdit d'appliquer certaines opérations (notamment "apply-templates" mais également tout accès via XPATH) sur des fragments d'arbres (result tree fragments).

Sur la liste xml-dev, le débat a été lancé par David Megginson à propos de l'extension permettant de générer des documents multiples et implémentée de manière incompatible par XT, Xalan et Saxon.

Cette extension permet de générer, lors d'une même transformation XSL, plusieurs documents (contenant, pas exemple, des présentations ou des formats différents ou des sections différentes d'un même document).

David Megginson suggère d'écrire de manière informelle une proposition de spécification pour cette extension et de la soumettre au W3C en utilisant le canal d'un éditeur compréhensif.

Peut-être est-ce cette idée mériterait-elle d'être généralisée ?

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org