Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


PHP et XML

Répondez à cet article.

Incompatibilité ou incompréhension ?

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, mardi 14 mars 2000

Gratifié, avec une pénétration de 25%, de "module apache le plus populaire" par E-Soft, PHP est également le langage le plus discret dans les listes de diffusion XML...

Le support de XML par PHP ne date pourtant pas d'hier. Il a été introduit dans la version 3.0.6, dès le mois de décembre 98 en utilisant la bibliothèque de fonctions expat de James Clark.

Si cette implémentation permet d'analyser un document XML, les limitations de PHP3 en programmation orientée objets rendaient difficiles l'implémentation d'un DOM standard et les bibliothèques de fonctions développées autour de XML en PHP3 sont restées restreintes et propriétaires.

PHP4 (dont la version beta4 patch level 1 semble d'une grande stabilité) apportant de grandes améliorations au niveau de programmation orientée objets doit donc permettre un bond en avant en ce qui concerne le support de XML.

Uwe Steinmann développe actuellement une nouvelle extension pour PHP4 (domxml). D'après le source de la beta4 patch level 1, il semble beaucoup plus simple mais très lointain du DOM du W3C.

Autre extension très attendue de PHP4 (développée par Sam Ruby) : le support d'objets Java par PHP. Cette extension qui permet d'accéder à des objets Java depuis PHP devrait également permettre l'accès à toutes les bibliothèques développées en Java et notamment aux nombreux parseurs XML et traducteurs XSL...

Enfin, un débat lancé par Lukasz Felsztukier vient de s'engager sur la liste de diffusion php4beta@lists.php.net autour du support de XSLT.

Malgré l'opposition d'utilisateurs PHP qui considère que "réaliser une transformation XML-XSL en temps réel pour servir des pages est un gâchis de performances" , la suggestion d'utiliser une future version C de Xalan semble avoir été apprécié par le développeur PHP4Andi Gutmans.

A suivre donc...

Pour en savoir plus :
Site PHP (en anglais) : PHP: Hypertext Preprocessor.
Documentation PHP / XML (en anglais) : XML parser functions.
Site E-Soft (en anglais) : E-Soft.
Parts de marché des modules Apache (en anglais) : Apache Module Report.
Deux bibliothèques de fonctions XML PHP3 (en anglais) : Upper Design, downloads.dyomedea.com.
Archives de php4beta@lists.php.net (en anglais) : PHP4 Beta talk.
Débat lancé par Lukasz Felsztukier (en anglais) : Can PHP do XML + XSL = HTML stuff ?.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org