Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML dégraissé : ASN1 accélère les Services Web

Répondez à cet article.

XML a été conçu pour la clarté et non pour la concision, d'où l'idée de le compresser pour alléger les Services Web.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
vendredi 9 juillet 2004

XML a les inconvénients de ses avantages, aussi bien pour les bases de données que pour les Services Web. Le métalangage XML a été conçu pour la clarté et l'interopérabilité, pas pour la concision !

D'une part il est très lourd à stocker et à transmettre car verbeux, notamment en raison de ses balises lisibles par l'homme. D'autre part la vérification et la transformation (XSLT etc.) de ses structures est une charge de traitement, rançon de son interopérabilité, qui pèse notamment sur le messaging des Services Web.

D'où l'idée de "compresser" XML, sans trop, pour autant, surcharger le traitement, et des produits XML accelerators apparaissent.

Pour alléger XML en le rapprochant d'une représentation binaire, la syntaxe ASN1 qui existait avant XML a ainsi été envisagée (cf ASN1 pour XML). Mais ASN1 a aussi des avantages et des inconvénients qui se discutent (XMLfr).

Quoiqu'il en soit, l'ISO et l'ITU-T proposent des recommandations pour un XML en binaire utilisant ASN1 et des initiatives s'ensuivent. Par exemple XBIS, ou deux propositions de Sun : d'une part un Fast Infoset pour alléger l'information devant accompagner un document XML, d'autre part un Fast Web Services pour alléger la charge de transfert d'un message.

Un récent article de Sun présente ces spécifications ainsi que les résultats de tests. Un article de Sun d'août 2003 était plus centré sur sa proposition initiale de Fast Services Web et mentionnait des domaines où les Services Web ne seraient adoptés que s'ils étaient "fastés" : scientific grid computing, messages transmettant les infos RFID et projets de l'Open Mobile Alliance.

Les Fast Services Web respectent SOAP et WSDL, pour ne pas perturber les développements et assurer l'interopérabilité avec les autres formes de Services Web.

D'où la mention de plusieurs occurences de la série X de l'ITU-T : X.694 pour le mapping d'un WSD (W3C XML Schema) en ASN1, puisque XSD est utilisé dans WSDL, X.691 pour PER (Packed Encoding Rules), équivalent de XML, déduit du WSD en ASN1 et X.695 "ASN.1 Support for SOAP, WSDL et XML Infoset" A noter que le schéma en ASN1 et les messages en PER sont utilisés dans les protocoles internationaux de l'Aviation Civile.

Ces initiatives et d'autres plus anciennes ont conduit le W3C à installer un groupe pour définir la standardisation d'un XML binaire moins verbeux. En effet, la clarté de départ de XML n'a pas à être affichable en permanence, et les Services Web se développeront d'autant plus vite que leurs messages auront été "fastés"

Autres articles :

Copyright 2004, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org