Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Émulation ISO-W3C sur les schémas XML?

Répondez à cet article.

Le langage de schéma RELAX NG est devenu une norme ISO qui se positionne en challenger du langage de schéma développé par le W3C. Concurrence ou émulation, le positionnement des deux langages ébranle certaines idées préconçues.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
vendredi 16 janvier 2004

Le langage de schéma RELAX NG est désormais une norme ISO !

Si la dizaine d'experts du groupe ISO-IEC chargé du projet DSDL (Document Schema Definition Languages),  dont RELAX NG est la partie 2, est ainsi parvenue à une décision rapide, en fast track, c'est que leur travail ne se déroule pas sous le feu des projecteurs, contrairement au W3C où tous les offreurs sont là pour vérifier que les travaux en cours ne vont pas trop bousculer leurs options... et l'on sait, avec Mike Kay, que la complexité d'une "spéc" est proportionnelle à la taille de son Comité et aussi à la longueur de sa mise au point, qui finit elle même par accroître la taille du Comité !

Si la norme RELAX NG a été adoptée rapidement, c'est aussi parce qu'elle est nettement moins ambitieuse que le standard WXS du W3C (W3C XML Schema). On était plutôt habitué au contraire, par exemple à la norme SGML complexe et aux standards HTML et XML plus simples.

Cette erreur de casting n'est pas trop grave puisqu'il devrait y avoir une certaine interopérabilité entre RELAX NG et WXS avec, notamment un convertisseur de James Clark. Mais sans qu'il y ait donc fossé, il y aura quand même deux écoles, celle de la gamme des schémas de Microsoft, pour le moment conformes à WXS, et celle des développeurs de schémas utilisant RELAX NG, tout à fait valable d'un point de vue technique !

En fait, pour Eric van der Vlist, participant à DSDL, l'interopérabilité attendue de XML par tout le monde ne se situe pas d'abord au niveau des schémas utilisés par les développeurs, mais à celui des vocabulaires métiers, qui commandent l'interopérabilité sémantique, la seule qui compte in fine pour l'utilisateur dans son métier.

Reste que, au lieu de rester au-dessus de la mêlée Oasis-W3C, l'ISO risque de mêler la norme aux bagarres entre standards XML ! C'est, peut-être, la paternité de RELAX NG qui explique cette situation pouvant apparaître agressive : cette norme ne provient pas d'un technical committee de l'ISO comme le TC 154 (cf VendrEDI n° 61), mais d'un groupe de travail du JTC1, le TC commun à l'ISO et à l'IEC, l'organisme de normalisation des électriciens. Cet IEC qui se refuse toujours à se fondre dans l'ISO (pourquoi pas les gaziers autonomes aussi ?) et a même muré le couloir de ses locaux mitoyens avec ceux de l'ISO à Genève !

Dernière erreur de casting, il faut payer pour avoir la norme RELAX NG à l'ISO, mais la version de travail adoptée est disponible, comme la version Oasis équivalente...

Autres articles :

Copyright 2004, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org