Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XediX TeraSolution : stockage XML natif sécurisé pour des volumes importants

Répondez à cet article.

AM² Systems annonce la disponibilité, en environnements Linux, Solaris et Posix, de XediX TS, la base de données XML native de hautes performances, initialement conçue pour les applications militaires du CEA.

Michel Duperrier, organisateur de l'initiative de business networking sparklingPoint (http://sparklingPoint.com).
mardi 9 décembre 2003

Le produit XediX TeraSolution a été conçu pour répondre aux exigences de la direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il s'agissait de stocker, de façon performante et sécurisée, d'importants volumes de données numériques de tout type, structurées ou non, au format XML natif ou autre (images, vidéos, fichiers spécifiques).

Le stockage est réalisé en format natif pour tous les documents XML. L'indexation peut être réalisée au niveau de granularité souhaité, en fonction de ce qui est spécifié pour chaque DTD ou schéma. Le mécanisme général des « entités externes » de XML permet le stockage et l'indexation des données non XML en les associant à des méta données XML. Le langage de requête s'appuie sur le langage XPath.

Les droits d'accès sont gérés pour des utilisateurs et des groupes, au niveau de familles de documents, pour lesquels il est possible de restreindre l'accès à certains éléments.

Accessible par son interface HTTP, XediX TS devrait supporter SOAP au début 2004.

Des temps de réponse mesurés sur un tera octets

Un benchmark a été réalisé entre août et octobre 2003 sur une base de données d'un tera octets, chargée exclusivement de données XML. Des tests de requêtes Web, produisant une réponse de 1300 documents, sans utiliser la structure XML, ont nécessité un temps de recherche de cinq secondes. Pour une réponse de 7442 documents, le temps de recherche s'est élevé à dix secondes. Pour 26267 documents, il a atteint vingt-et-une secondes. Enfin, un autre test utilisant la structure XML, recherchant un mot présent dans 1300 documents mais seulement 190 fois dans une structure XML donnée, par une requête de type XPath a pris vingt-sept secondes de temps de recherche.

Un solide appui pour des solutions spécifiques

La société AM² Systems, fondée par l'équipe de recherche du projet Active Memory Management de l'INRIA, a obtenu la licence exclusive de la distribution de cette technologie. Selon Alain Michard, son président, « XediX TS constitue un formidable complément à nos solutions dont elle forme la couche de stockage sécurisé, en particulier pour la gestion de connaissances et d'aide à la décision. Il est également adapté à la gestion des vidéothèques et photothèques ou pour les applications d'archivage à valeur probante. » Dans un premier temps, XediX TS sera distribué dans le cadre de ces solutions ou de réalisations spécifiques. Toutefois, AM² Systems propose aux personnes intéressées une version d'évaluation gratuite du logiciel, pour une durée limitée, et un service de prototypage rapide de leur application.

Copyright 2003, Michel Duperrier.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org