Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XQuark: des composants open source pour intégrer les données en XML et XQuery

Répondez à cet article.

Le projet XQuark fournit des composants Java permettant d'étendre les plateformes J2EE avec des fonctionnalités d'intégration de données hétérogènes, en utilisant XML et le langage de requêtes XQuery.

Antoine Mensch, (http://xquarkgroup.com).
lundi 08 décembre 2003

XQuark Bridge permet d'ajouter des capacités d'import/export XML aux bases de données relationnelles existantes. Il fournit la possibilité d'extraire et de transformer en XML des données relationnelles de manière très flexible, en utilisant le langage de requêtes XQuery. A l'aide d'un langage de spécification de "mapping", il permet également de contrôler l'insertion de données XML complexes dans des tables relationnelles existantes.

XQuark Fusion est un moteur d'intégration de données, basé sur XQuery, permettant d'interroger en temps réel des sources de données multiples, hétérogènes et distribuées. Il présente aux applications une fédération de sources de données sous la forme d'une vue intégrée, qui peut être interrogée grâce au langage XQuery pour produire des documents XML. Les types de sources supportés par la version 1.0.0 comprennent les bases de données relationnelles (à travers le composant XQuark Bridge), les documents XML, ainsi qu'un autre composant XQuark Fusion. A court terme, le composant supportera les sources accessibles au travers de services Web et à plus long terme, celles accessibles au travers de connecteurs JCA (y compris les systèmes ERP, CRM et les applications patrimoniales, sous réserve du développement d'un connecteur spécifique), ainsi que les sources de données supportant XQuery nativement.

Les composants XQuark sont distribués en logiciel libre par l'Université de Versailles St-Quentin et XQuark Group sous licence GNU LGPL, et s'intègrent aisément à d'autres outils disponibles en "open source", tels que le serveur d'application JOnAS, le serveur Web Tomcat et les outils de traitement XML d'Apache.

Ces composants sont téléchargeables sur le site communautaire http://xquark.objectweb.org, hébergé par le consortium ObjectWeb.

Copyright 2003, Antoine Mensch.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org