Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Avec Longhorn, le XML pour Microsoft

Répondez à cet article.

Longhorn, la prochaine version de Windows, confirme l'engagement de Microsoft dans les technologies XML. Elles feront leur entrée dans deux domaines majeurs du système d'exploitation vedette : la gestion de fichiers et l'interface utilisateur.

Par Hervé AGNOUX, de la SARL diaam informatique (http://www.diaam-informatique.com/).
jeudi 13 novembre 2003

Une longue interview de Bill Gates (« Chief Software Architect » de Microsoft) publiée par ZDNet ne laisse aucun doute : XML est toujours LA technologie stratégique pour Microsoft. Même les versions grand public de cette entretien, comme celle publiée dans Libération, soulignent ce point.

Avec XML, Microsoft entend développer d'abord ses propres mises en oeuvre de technologies déjà utilisées par ailleurs, et, grâce à la force d'organisation des documents XML, conserver son avantage concurrentiel.

Concernant le système de fichiers, Bill Gates explique que l'augmentation de la puissance des machines, ainsi que l'expérience que Microsoft a acquis avec Yukon de SQL Server, permettent de l'envisager comme une véritable base de données XML. Ce sera WinFS. Cela permettra de mieux traiter l'aspect des « notifications », où le système tient l'utilisateur final au courant de ce qui se produit sur une catégorie de données définie.

Concernant l'interface utilisateur, Bill Gates, dans cette interview, ne parle pas directement de XAML. Pourtant, il s'agirait d'une nouveauté importante pour le monde Windows, dont l'objectif serait d'exprimer tout ce que voit l'utilisateur final sur son écran avec XML.

Bill Gates insiste également sur la prise en charge des services web, et souhaite rassurer le marché au sujet des risques d'éclatement que la concurrence Microsoft / IBM pourrait provoquer. Malheureusement, dans ce domaine, il ne va pas beaucoup plus loin qu'une « vision » commune, en distribuant les rôles de façon convenue : à IBM les main frames, à Microsoft les logiciels...

Les développeurs Longhorn sont déjà très actifs, et chacun pourra participer au « miracle informatique » (dixit Bill Gates) sur le site des développeurs, et trouver toute sorte de complément d'informations sur le Blog informel associé. Certains expriment même leur enthousiasme, comme par exemple le thème Why I Like Longhorn and XAML sur xml-dev.

Nota : Longhorn peut se traduire par « Longue corne ». Il s'agit d'un terme issu de la légende du far-west, où les fermiers texans s'honoraient de posséder des troupeaux entiers de bovins aux longues cornes.

Autres articles :

Copyright 2003, Hervé AGNOUX.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org